Relation vectorielle / barycentre
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
maria3bx
- Membre Relatif
-
par maria3bx » 17 Mar 2008, 18:57
voici l'exercice 2 ou je ne sais pas quoi faire aux questions peut-etre une petite idée aux 2 premières :
Soit ABC un triangle et m un réel
On donne la relation vectorielle vecteurAM = m vecteurAB+ (m-1) vecteurAC
1/ démontrer que pour tout réel m , M est le barycentre de la famille des points ponderés : ( A,2-2m),(B,m),(C,m-1)
2/construire M lorque m est égal a 0 , 1/2, 3/4 et 1 ( j'ai repris la premiere relation vectorielle et remplaçé m par sa valeur )
3/Démontrer que l'ensemble des points M lorque m décrit l'ensemble des réels R est une droite que l'on précisera on pourra faire intervenir un point H barycentre du système ponderé ((A,2),(C,-1))
4/Soit I milieu de [AB] pour quelle valeur de m le point M appartient-il a la médiane (CI) du triangle ABC ?
LEs trois dernières questions je n'en ai aucune idée la premiere je pense que j'ai bon mais c'est impossible de la marquer ( trop long avec béta ...)
-
Sa Majesté
- Membre Transcendant
-
par Sa Majesté » 17 Mar 2008, 19:20
maria3bx a écrit:la premiere je pense que j'ai bon mais c'est impossible de la marquer ( trop long avec béta ...)
Tu ne serais pas une lointaine descendante de Fermat par hasard ? :ptdr: :ptdr: :ptdr:
-
Dr Neurone
- Membre Complexe
-
par Dr Neurone » 17 Mar 2008, 22:28
Bonsoir Maria3bx ,
Je te propose la démarche suivante pour la 3ème question :
1° Ecris la relation qui définit que M est le barycentre de la famille des points ponderés ( A,2-2m),(B,m),(C,m-1) et développe .
2° Factorise m puis fais intervenir H barycentre du système ponderé ((A,2),(C,-1))
3° Tu dois aboutir à une relation simple te permettant de conclure que
M décrit la droite BH .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités