Statistique descriptive

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
m3n4c3d

Statistique descriptive

par m3n4c3d » 03 Oct 2005, 04:42

Bonjour et merci d'avance à celui qui pourra m'éclaircir sur un petit truc tres simple je crois.
Pour connaitre le niveau actuel de satisfaction des infirmieres sur le plan professionel j'ai deux variables Salaire et promotion

Moyenne du salaire: 54,46% de la promotion 58,48%

Médiane du salaire: 55,5% de la promotion 58,5%

Mode du salaire: 60% de la promotion 52%

Écart type : 14.7471 de la promotion: 15.9990

maximum : 90 de la promotion : 92

minimum: 25 de la promotion: 16

Quel est l'aspect le moins attrayant pour les infirmières Salaire ou Promotion.Expliquer pourquoi.

A premiere vu je pense regarder la moyenne des 2 cas et choisir salaire car cette moyenne est la plus basse. Mais les valeurs extremes(maximum et minimum) viennent p-e faire varier la moyenne. L'écart type lui vient-il modifier les moyenne de beaucoup?

Je suis un peut gourré! Merci ! Steph

LN1
Membre Relatif

par LN1 » 03 Oct 2005, 10:25

Bonjour,

l'analyse des deux indicateurs à valeur centrale
*moyenne et
*médiane
place la promotion en tête pour l'indice de satisfaction

l'écart type et les valeurs min/max prouve que les opinions sur la promotion sont plus diverses que les opinions sur le salaire

les valeurs extrêmes peuvent avoir effectivement modifié la représentativité de la moyenne mais pas celle de la médiane.
l'écart-type n'influe pas sur la moyenne, l'écart type se calcule à partir de la moyenne

le seul indicateur en contradiction avec les données précédentes est le mode : l'indice de satisfaction le plus fréquemment rencontré est de 60 pour les salaires et de seulement 52 pour la promotion. Mais j'ai tendance à toujours considérer le mode comme non représentatif et accidentel.

Donc, à défaut d'autres informations plus précises (quartiles par exemple) , j'ai tendance à penser comme toi : les infirmières seraient moins satisfaites de leur salaire que de leur promotion.

m3n4c3d

Satistique descriptive

par m3n4c3d » 03 Oct 2005, 13:55

Merci Ln1... Ca me rassure d'être sur les memes ondes que quelqu'un au oins! Mais par ma question sur l'écart type je ne voulais pas vraiment dire si elle allait influencer la moyenne mais bien si l'écart type pouvais nous dire que la moyenne n'était pas tres tres concentrer et que du meme coup les promotions seraient davantage l'aspect dont les infirmieres seraient le moins satisfaite.

mais bon je vais prendre la premeire reponse quand meme !! Merci encore!

Anonyme

par Anonyme » 03 Oct 2005, 14:07

jai besoin d'aide sur les equation differencielles, les integration les developpement limités et les differencielles sil vous plait

Retourner vers ✯✎ Supérieur