Volume maximal sur les fonctions

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
thomas_du_vr54
Membre Naturel

Volume maximal sur les fonctions

par thomas_du_vr54 » 23 Nov 2007, 20:53

Bonjour, j'ai un devoir maison qui est très difficille, je me casse la tête dessus depuis 5 jours bientôt mais je ne trouve presque rien :mur:
Voici le sujet :

On dispose d'un carton ayant la forme d'un carré de côté 10 cm. Dans chacun des quatre coins de ce carton, on découpe un carré de côté x cm.
On plie alors les bords selon les pointillés, afin de construire une boîte parallélépipédique sans couvercle.

Question : Peut on trouver une valeur de x pour que le volume de la boîte soit maximal ?

Critere d'aide : Utilisé le domaine de definition d'une fonction
Fonction pour le volume
tableau de valeur
Courbe représentative

Voila, j'ai 2 shéma pour cet exercice mais je ne sais pas comment les mettre sur le forum.

Merci de m'aider car la je ne sais plus quoi faire!!! :triste:

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 23 Nov 2007, 21:35

Que trouves-tu pour l'expression du volume en fonction de x ? Sais-tu trouver le maximum d'une fonction ? En quelle classe es-tu ?

thomas_du_vr54
Membre Naturel

par thomas_du_vr54 » 24 Nov 2007, 10:06

je suis en second. Non je ne sais pas le faire car la prof a donner ça pour qu'on reflechisse... mais ça fait 5 jours que je suis dessus et je ne trouve rien du tout!
Merci de m'aider s'il vous plait.
Cordialement
Merci
Thomas

thomas_du_vr54
Membre Naturel

par thomas_du_vr54 » 24 Nov 2007, 10:28

1)j'ai trouvé quelques reponse, j'ai dabord precisé dans quelle intervalle I peut varié x pour que la boite soit realisable : j'ai trouvé 0<2x<10 donc x appartient a [0;5].

2) Je pense qu'il faut que j'éxprime en fonction de x les 3 dimensions de la boite : Longeur : Largeur : Hauteur:

Mais je ne vois pas comment faire ! Quelqu'un peut-il m'aider ??

Merci

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 25 Nov 2007, 13:12

thomas_du_vr54 a écrit:1)j'ai trouvé quelques reponse, j'ai dabord precisé dans quelle intervalle I peut varié x pour que la boite soit realisable : j'ai trouvé 0<2x<10 donc x appartient a [0;5].

2) Je pense qu'il faut que j'éxprime en fonction de x les 3 dimensions de la boite : Longeur : Largeur : Hauteur:

Mais je ne vois pas comment faire ! Quelqu'un peut-il m'aider ??

Merci

Je ne vois pas le problème. Pour un sixième, c'est peut-être dur, mais...En quelle classe es-tu ? En première je suppose !
Il suffit de faire un dessin pour comprendre tout de suite comment calculer le volume de la boîte en fonction de x !

Quand même !
Image

Retourner vers ✎✎ Lycée