Une suite vraiment pas mal...
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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raito123
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par raito123 » 22 Nov 2007, 21:37
bonjours,
pas d'introduction:
1/Montrer que pour tout n appartient à

:

admet une seul solution dans

tel que:

2/Montrer que la suite

est croissante.
Voilà bonne chance.
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité
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le_fabien
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par le_fabien » 22 Nov 2007, 21:43
bonsoir.
peux tu expliciter Xn ?
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le_fabien
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par le_fabien » 22 Nov 2007, 21:47
car pour Xn=1 il n'y a pas de probleme
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raito123
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par raito123 » 22 Nov 2007, 21:49
C'est comme ça que l'exo est donné.
ET voici mon interpretation:
1/Dans la premiére question

comme variable dans

2/Dans la deuxiéme question elle represente une suite.
Je redis que c'est seulement ce que je pense mais la version original de l'exo c'est celle dans le premiere post.
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité
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Nightmare
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par Nightmare » 22 Nov 2007, 21:53
Bonsoir,
je pense que l'exercice est plutot :
Montrer que l'équation

admet une unique solution

dans [0,1]. Montrer que la suite
_{n})
est croissante.
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le_fabien
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par le_fabien » 22 Nov 2007, 21:56
je pense comme Nightmare
en étudiant les variations de fn(x)=nx+x^3 on peut s'en sortir
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raito123
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par raito123 » 22 Nov 2007, 21:56
Nightmare:
Tu peux donner une autre forme à l'exo, mais c'est comme ça qu'il est énoncé
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité
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raito123
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par raito123 » 22 Nov 2007, 21:57
LEFAB11 a écrit:je pense comme Nightmare
en étudiant les variations de fn(x)=nx+x^3 on peut s'en sortir
Je ne dis pas que la premiere question est difficile mais plutôt la deuxiéme.
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité
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Nightmare
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par Nightmare » 22 Nov 2007, 21:58
Oui mais tel qu'il est donné, l'énoncé ne veut rien dire, le premier travail d'un étudiant devant un exercice est d'abord d'essayer de le décrypter.
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bruce.ml
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par bruce.ml » 22 Nov 2007, 21:58
Tu peux interpreter comme tu veux raito mais l'enoncé que tu as donné n'a aucun sens. Ce n'est pas un prédicat mathématique !
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le_fabien
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par le_fabien » 22 Nov 2007, 22:00
sur [0;1] f'n(x)=n+3x²>0 donc fn est strictement croissante de plus fn(0)=0 et fn(1)=n+1
donc l'equation fn(x)=n admet une solution et unique
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Nightmare
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par Nightmare » 22 Nov 2007, 22:02
La deuxième question est triviale aussi.
On a

Alors :
x_{n+1}+x_{n+1}^{3}=n+1)
D'où par différence :
x_{n+1}-nx_{n}+x_{n+1}^{3}-x_{n}^{3}=1)
Soit :
+x_{n+1}+(x_{n+1}-x_{n})(x_{n+1}^{2}+x_{n}x_{n+1}+x_{n}^{2})=1)
ie :

Or, vu que xn est à valeur dans [0,1] on a clairement 1-x(n+1) positif et le dénominateur aussi donc la suite est croissante.
:happy3:
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raito123
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par raito123 » 22 Nov 2007, 22:04
Pour vous répondre j'ai mis du temps à analyser cet exo, et je me suis arreter au même point que vous donc Nightmare j'ai fais ce qu'il fallait faire.
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité
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Skullkid
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par Skullkid » 22 Nov 2007, 22:09
Bonjour, on peut aussi le montrer de façon plus "élégante" en disant que
=1-x_{n+1}\ge 0)
, où
=x^3+nx-n)
. Comme

est croissante sur [0,1] et que
=0)
, on a immédiatement que

.
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raito123
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par raito123 » 22 Nov 2007, 22:09
Okey,je vois que c'est la bonne reponse.merci
NightmareIL y a encore une question :
Montrer que :

Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité
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raito123
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par raito123 » 22 Nov 2007, 22:16
Skullkid a écrit:Bonjour, on peut aussi le montrer de façon plus "élégante" en disant que
=1-x_{n+1}\ge 0)
, où
=x^3+nx-n)
. Comme

est croissante sur [0,1] et que
=0)
, on a immédiatement que

.
Ah bon et comment donc tu donnes à
=1-x_{n+1})
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité
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Skullkid
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par Skullkid » 22 Nov 2007, 22:19
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Nightmare
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par Nightmare » 22 Nov 2007, 22:20
On a
=n)
D'où

Mais

d'où

Et ainsi

ie

On en déduit de l'encadrement que (xn) converge vers 1.
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le_fabien
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par le_fabien » 22 Nov 2007, 22:24
faisons cette difference
Xn-(1-1/n)=(nXn-n+1)/n=(1-Xn^3)/n
sachant que Xn<1 on a Xn>1-1/n
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raito123
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par raito123 » 22 Nov 2007, 22:32
Nightmare a écrit:Mais

d'où
(1)Et ainsi
(2)
Comment peut-on passer de (1) à (2).Je vois que

je veux dire : qu'on ne peut pas dire que

est superieur à

Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité
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