alben a écrit:J'ai du mal à comprendre les conditions . Si à partir d'une droite, on ne peut déterminer de quel coté se situe B, je ne vois pas comment on peut y arriver.
lmod a écrit:La question n'a jamais été posée aussi clairement
lmod a écrit:Citation:
Posté par bruce.ml
3) on regarde dans quelle section d'angle est le point B
On n'en sait tout simplement rien
Imod
bruce.ml a écrit:Non mais c'est pas grave tu sais lmod si j'ai trouvé un autre moyen que le tien pour résoudre ce problème.
bruce.ml a écrit:Youpie si un point est dans une section d'angle alors il est d'un certain coté des deux droites qui composent cet angle ! Ca sent la médaille Fields ça ...
bruce.ml a écrit:Plaçons un point C sur cette droite, à distance moins de d de B, et plus proche de A que B ne l'est ; et un point D toujours sur la droite à distance moins de d de C. O, sait construire le parlallélogramme CDBE, et la demi droite [BE). Par suite on sait construire le parallélogramme ACBF. On a que le milieu de [AB] est le milieu du milieu de [AC] et du milieu de [FB]. Si on a le milieu de [AB], nous avons un procédé recursif pour construire notre segment à base de milieux successifs.
bruce.ml a écrit:Et pour obtenir ce dernier, il suffit d'avoir les milieux de deux segments : [AC] et [FB] qui sont de longueur plus petite que celle de [AB]. En procédant récursivement, et grace à cet algorithme en complexité doublement exponentielle, on arrivera à tracer le segment [AB] !
bruce.ml a écrit:La récursivité fonctionne car AC = BF < AB . Mon premier objectif était de construire le milieu de [AB], j'ai ramené le problème à la construction du milieu d'un segment plus petit. Au bout d'un moment le segement sera assez petit pour qu'on puisse le tracer et construire son milieu grace à une médiatrice par exemple
Imod a écrit:Inutile de noyer le poisson , le problème est là ( je garde toujours la médaille sous le coude :we: )
Imod
bruce.ml a écrit:d/2 est facilement constructible avec une simple médiatrice de toute façon
Patastronch a écrit:Ben je vois pas comment tu mesure d. Si tu me dit qu'il faut prendre les extrémités de ta regles je te previens tout de suite que je me gausse ! On sait tous que les bords d'une regle sont arrondies (ou usés rapidement si ils étaient pas arrondies) ! Mais de toute facon n'importe quelle longueur témoin inférieur à d fait l'affaire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :