par hellow3 » 03 Nov 2007, 20:52
OK.
Etudier la conbtinuité d'une fonction c'est pas compliqué.
La continuité se traduit par le fait que pour tracer la fonction, "on ne lève pas le crayon". Il ne doit pas y avoir de "cassures" dans la courbe.
La pluspart des fonctiuons classiques sont continues.
Une équation de droite est continue. Un pôlynome est continu.
Deplus, une somme, différence ou produit de fonctions continues est continues.
Pour les divisions, le dénominateur ne doit pas s'annuler, sinon la fonction n'est pas définie, et ça rentre dans le même cas.
Par contre une partie entière qui retourne la partie entière d'un nombre, n'est pas continue.
ex: si x=1.9 f(x)=1. Tant que x<2, f(x)=1 et si x=2 alors f(x)=2. Il y a une "cassure".
Pour étudier la continuité d'une fonction, on se sert des fonctions classiques, qu'on sait continue, et dans les cas particuliers, on étudie les cassures.
Dire qu'il n'y a pas de cassures equivaut à dire que lim f(x) = f(a) quand x tend vers a. Quand x se rapproche de a, f(x) doit se rapprocher de f(a), pour qu'il n'y ait pas de "cassures".
Dans ton cas:
f1(x)=(10x+150)/(x+1) est une fonction continue sur [1;6], rapport de deux fonctions continues. OK?
f2(x)=30 est continue sur ]6;15]. OK?
Donc le seul problème de continuité est à la "réunion des deux".
Il faut vérifier que lim f2(x) = f1(6) quand x tend vers 6.
Il faut que les deux fonctions soient "liées" à leur réunion.
Ici, C'est pas compliqué car lim f2(x) = f2(6) quand x tend vers 6. La fonction f2 est définie en 6. C'est pas toujours le cas.
Il faut donc juste que f1(6) = f2(6).