Problème

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

Problème

par Anonyme » 14 Sep 2005, 20:58

voila j'ai un problème de math et j'ai pas trop le niveau en + les fonctions j'étais absent quand ma classe les a étudiées en 3ème.
On a un triangle ACB rectangle en A, E appartient à [CB] et M appartient à [AB].
On souhaite placer le point M sur le segment [AB] de façon à ce que le triangle AEM soit isocèle en M.
On rappelle que : AB = 6cm et AC = 4cm
1)On pose BM = x (x supérieur ou égal à 0 et inférieur ou égal à 6).
Démontrer, en utilisant la propriété de Thalès, que ME = 2/3x
2)première résolution du problème posé
a)Montrer que MA = 6-x
b)Calculer x pour que le triangle AME soit isocèle en M
3)Deuxième résolution du problème posé
Soit un repère prthogonal avec pour unités 2cm sur l'axe des abscisses et 1 cm sur l'axe des ordonnées.
a)Représente, dans ce repère, les fonctions f et g définies par f(x)=2/3x et g(x)=6-x, pour x est supérieur ou égal a 0 et inférieur ou égal à 6.
b° En utilisant ce graphique, retrouver le résultat de la question 2.b)

Voila voila ca peut paraitre faciel pour certain mais ca l'est pas pour moi surtout les fonctions a la fin voila merci d'avance.

julian
Membre Rationnel

par julian » 14 Sep 2005, 21:25

Bonjour,
quel est exactement ton problème?
Si tu ne connais pas la propriété de Thalès,et que ,j'imagine,tu es en seconde,tu devrais t'y mettre sérieusement!fois de julian! :id:
Bon après es-tu sûr d'avoir donné tout l'énoncé?
parce que pour utiliser la propriété de Thalès,il faut 2 triangles avec 2 côté parrallèles,et des points alignés.Donc si tu as vraiment tout donné,il faudrait supposé que (EM) et (AC) sont parallèles,ce qui,je pense,ne devrait pas être le cas en début de 2nde... :mur:
Veux-tu que je t'explique qqe chose?

julian
Membre Rationnel

par julian » 14 Sep 2005, 21:45

Bon je vais t'aider sur les points principaux:(j'espère que tu as quand même fait une figure!)
2)a)Montrer que MA=6-x:
ON a AB=6cm
M est sur le segment[AB]
Et BM=x
Donc AB=AM+MB
Ce qui donne: 6=AM+x
Donc 6-x=AM ou AM=6-x

b)Calculer x pour que le triangle AME soit isocèle en M
AME isocèle en M veut dire que AM=ME
Or AM=6-x d'après la question 2)a) et ME=d'après la question 1).
Donc

Donc x=3,6 cm

3)Là je ne peux pas vraiment t'aider,à part en te disant comment faire pour tracer ta courbe:
Tu prends par exemple g(x)=6-x
Tu prends une valeur pour x,par exemple 1,et tu remplaces les x qu'il ya dans g(x)=6-x,ce qui va te donner g(1)=6-1=5.
Donc tu pourras mettre sur ton graphique une point d'abscisse 1 et d'ordonnées 5 (j'espère que tu sais ce que veut dire antécédent et image!)
Comme là pour tes 2 fonctions il s'agit de droites,il te suffit de trouver 2 points pour chaque fonction,puis ensuite de tracer les droites qui passent par ces points.
Tu trouveras normalement que ces 2 courbes se croisent en un point dont l'abscisse devrait être 3,6 j'imagine...
Je te laisse conclure et revoire Thalès pour faire la 1)
Bon courage!!!
ps:n'oublies pas de dire bonjour la prochaine fois!!! :marteau:

Boun
Membre Naturel

par Boun » 15 Sep 2005, 16:29

Merci ouai thalès j'ai vu mais en 3eme mais la question me parle pas encore les questions de base comme calculer une longueur ou prouver que c'est parallèle en utilisant thalès la ya pas de problème mais des qu'il ya x je suis paumé enfin bref je te remercie beaucoup a+

Retourner vers ✎✎ Lycée