Colles

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
imeneh

colles

par imeneh » 25 Sep 2007, 20:07

Bonjour,
je voudrais savoir comment se passent les colles de mathématiques en prépa hec. Comment se déroule un colle ? Quelle est l'attitude du colleur ? Combien de temps ça dure ? Combien d'exercices on a à faire ? Est-ce qu'il y a toujours une question de cours ? Quel est le vrai rôle du colleur ?
Peut-être que mes questions vous paraissent bêtes mais je veux être bien préparé psychologiquement ...
Merci pour vos réponses.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 25 Sep 2007, 20:10

On écrit une khôlle

Autant pour moi, ça s'écrit également colle :D

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 25 Sep 2007, 21:29

bonsoir

pour répondre scrupuleusement à tes légitimes questions
les colles se passent mal toujours mal
le colleur est odieux forcément odieux
la colle dure toujours longtemps trop longtemps
les exercices sont toujours infaisables
le cours n'est jamais maitrisé

le vrai rôle du colleur est de faire pleurer les élèves (les filles de préférence)
j'espère avoir contribué à ta préparation

imeneh

par imeneh » 25 Sep 2007, 21:47

merci c'est très gentil à toi
maintenant je me sens d'attaque ! merci encore !

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 25 Sep 2007, 21:48

Lol :D
Le pauvre :D

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 25 Sep 2007, 21:51

"fahr451" a écrit:le vrai rôle du colleur est de faire pleurer les élèves (les filles de préférence)

C'est beaucoup plus riche que ça ! On peut dresser une zoologie non exhaustive des khôlleurs :

- Le khôlleur sadique contemplatif : exo hyper difficile, sans aucune indication durant toute la khôlle, il se contente de te regarder te noyer de loin.

- Le khôlleur sadique acharné : même type d'exo, sauf que là il vient te voir tout le temps pour lancer une petite pique.

- Le khôlleur ambigu : des exos super simples, la khôlle se passe très bien, un dialogue s'installe, mais au final t'as une sale note parce que bon, c'était quand même des exos super faciles.

- Le khôlleur frustré : exo quelconque, mais la moindre erreur déclenche une engueulade de 20 minutes sur "en plus vos signes "=" sont pas assez longs, on les voit pas" ou "l'ânerie que vous écrivez remet en cause toute la théorie des nombres".

- Le khôlleur à tête chercheuse : repère le membre le plus faible du groupe et s'acharne sur lui sans autre forme de procès. Les deux autres membres peuvent alors éventuellement avoir une bonne note.

Bref, plus sérieusement, je suis pas en prépa HEC, mais je pense que c'est organisé de la même façon qu'en sup/spé pour les maths : vous êtes interrogés par groupes de 3 (rarement 2 ou 4) pendant 1h. En général y a une question de cours au début, mais ça dépend du khôlleur et des consignes que votre prof a pu lui donner. Au niveau des exos, encore une fois ça dépend, parfois ils seront faciles, parfois difficiles. Pour les exos simples, c'est bien de les réussir sans trop d'erreurs. Pour les difficiles, le khôlleur viendra (normalement) te donner quelques indications progressivement, et même si tu trouves pas la solution, présente-lui quand même les pistes que t'as essayées, pourquoi tu les as essayées, si tu penses que ça peut aboutir, etc.

De toute façon, même si c'est parfois un mauvais moment, faut relativiser et en tirer parti. Les khôlles te permettent de mieux te rendre compte de tes points forts et faibles. Puis le fait de se retrouver face à toutes sortes de khôlleurs, qui donnent des types d'exos différents, avec des méthodes différentes, ça te fait "voir du pays" quoi.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 25 Sep 2007, 21:56

imeneh a écrit:je voudrais savoir comment se passent les colles de mathématiques en prépa hec. Comment se déroule un colle ?

Les élèves séparent le tableau en 3 parties égales (évidemment en 2 si c'est un groupe de 2, et si c'est un groupe de 4 c'est possible que le tableau soit trop petit et que quelqu'un doive faire sa colle sur papier), écrivent leur nom en haut de leur partie de tableau, et le colleur pose la première question à chaque élève, chacun résout son exercice (ou écrit la réponse à sa question de cours) au tableau, puis le colleur va d'élève en élève voir si c'est bien, demander ce qu'on fait, donner un coup de pouce à ceux qui ne trouvent pas... Meme si on écrit au tableau c'est toujours bien de dire oralement « j'ai fait telle ou telle chose, j'ai trouve ça, j'ai essayé ça mais ça ne marche pas parce que... » sans relire tous les calculs qui sont éventuellement au tableau.
Quelle est l'attitude du colleur ?

Ça doit dépendre des colleurs ça (en général ils ne mordent pas)...
Combien de temps ça dure ?

Je suis pas sure j'ai pas fait prépa HEC mais ça doit être une
heure.
Combien d'exercices on a à faire ?

Ça dépend si le colleur décide de donner plusieurs petits exercices ou un seul gros, si tu réussis à les faire ou pas, s'il donne les exercices en allant ou s'il donne une feuille avec plusieurs exercices et laisse les élèves choisir l'ordre dans lequel ils veulent les faire...
Est-ce qu'il y a toujours une question de cours ?

Normalement c'est le prof qui donne des instructions aux colleurs, en particulier s'il faut donner une question de cours ou pas, comment noter (par exemple il peut dire de ne pas mettre la moyenne à ceux qui ne savent pas leur cours), s'il faut donner des exercices assez proches du cours ou plus durs (ça doit être surtout pour la 2e année ça)... Ça arrive que des colleurs ne demandent jamais de cours meme si le prof leur dit de le faire.

imeneh

par imeneh » 25 Sep 2007, 21:57

Merci beaucoup skullkid !

imeneh

par imeneh » 25 Sep 2007, 22:00

merci pour ton explication abcd22 !

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 25 Sep 2007, 22:23

oulala je sens qu 'il faut que j'écrive quelque chose de constructif et d'utile

les colleurs sont là pour contrôler que les élèves savent le cours

la question de cours est donc très fréquente

les colleurs sont là pour préparer à l'oral du concours donc essayent (surtout en 2ième année) de se comporter comme un examinateur "neutre"
ni vache ni copain

en première année le colleur a pour rôle également d'aider les élèves dans la compréhension du cours

il ne faut donc pas hésiter après (voire pendant) la colle à poser des questions au colleur pour progresser

les colleurs sont des humains et donc leur psychologie est très variable

le prof choisit les colleurs donc un colleur qui ne donne pas satisfaction (trop sadique par exemple) ne sera pas repris par le prof conscient qu 'il est
de la nécessité de ménager ses ouailles
c'est mieux là ?

SimonB

par SimonB » 25 Sep 2007, 23:37

fahr451 a écrit:la question de cours est donc très fréquente

En spé moins, quand même (jamais vu un HEC 2ème année ou un spé qui y ait droit)...

les colleurs sont là pour préparer à l'oral du concours donc essayent (surtout en 2ième année) de se comporter comme un examinateur "neutre"
ni vache ni copain

fahr451 a écrit:en première année le colleur a pour rôle également d'aider les élèves dans la compréhension du cours

il ne faut donc pas hésiter après (voire pendant) la colle à poser des questions au colleur pour progresser

En deuxième année aussi ! C'est même le but de la colle (même si "officiellement" ça a pour but de préparer au concours, en pratique si ça peut rendre le cours plus clair pour qui n'en a pas compris une partie : c'est tant mieux !).

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 25 Sep 2007, 23:42

SimonB a écrit:En spé moins, jamais vu un spé qui y ait droit)...

.

vraiment ? quelle prépa ?

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 25 Sep 2007, 23:50

SimonB a écrit:En spé moins, quand même (jamais vu un HEC 2ème année ou un spé qui y ait droit)...

Chez nous seuls les 5/2 étaient dispensés de question de cours, sauf avec 1 colleur qui n'en donnait à personne (et il disait aux colleurs qui avaient ses élèves de ne pas leur demander de cours non plus), et 1 qui en donnait à tout le monde, donc en résumé ça dépend des profs, mais ceux qui disent aux colleurs de ne pas demander de cours doivent être minoritaires.

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 25 Sep 2007, 23:57

c'est bien mon sentiment abcd (au fait ton pseudo a un lien avec le début de l'alphabet? :we: )

le cours rien que le cours tout le cours et ensuite on peut tout

SimonB

par SimonB » 26 Sep 2007, 15:48

fahr451 a écrit:vraiment ? quelle prépa ?

Chaptal pour moi. Mais j'ai des amis à Louis-le-Grand, Montaigne, Fermat, ... qui n'ont jamais non plus de question de cours.

Je suis d'accord que le cours est la condition sine qua non pour réussir un exercice ou un problème : loin de moi l'idée de nier ce genre d'évidences. Mais il semble que, dans plusieurs prépas, on considère que les élèves de spé sont assez grands pour apprendre leur cours tout seul. Il va de soi que si, au cours de l'exercice, on est bloqué sur un passage qui est explicitement du cours, le colleur rebondira sur ledit...

yuki
Membre Relatif

par yuki » 26 Sep 2007, 17:37

Moi j'ai quasiment toujours eu une question de cours, en sup et en spé...
à la description des colleurs, je rajouterais :
le vieux pervers qui ne regarde pas les filles dans les yeux (mais plus bas), et qui se colle à elles...
si si, çà existe :triste:

imeneh

par imeneh » 26 Sep 2007, 19:54

Bonsoir tout le monde !
Merci pour vos réponses.
En fait, je ne suis pas vraiment en prépa hec et je ne m'apprête pas à subir des colles, mais plutôt à en faire subir !
N'ayant pas fait prépa, je n'avais absolument aucune idée de la manière dont se passait une colle donc je voulais voir comment c'était perçu par les étudiants pour ne pas être de ces colleurs qui font chier le monde. Vos réponses m'ont éclairée.
Donc voilà, n'hésitez pas à me donner des conseils pour mes futures colles, je pense que votre expérience vous permet d'avoir un point de vue assez objectif sur la question et me permettra de mieux aider mes "collés".
Merci

SimonB

par SimonB » 26 Sep 2007, 20:57

Bonsoir,
En très gros, les écueils que j'ai (trop) souvent remarqué :

-les colleurs qui refusent toute autre méthode que la leur, même quand elle est objectivement plus simple. J'apprécie que le colleur me signale que la méthode que je choisis marche probablement mais qu'il y a plus astucieux ;)

-les colleurs qui ne maîtrisent pas l'exo qu'ils posent (vécu, étonamment, bien souvent)

-les colleurs qui se voient plus comme une machine à noter que comme un aide dans la formation de l'étudiant : en particulier, je hais le colleur qui a sorti à une co-collée en début de 3/2 "Bon, je peux vous donner une indication, là, mais ça baissera automatiquement votre note" (je le vois mercredi prochain ! ...). La note est tout sauf vraiment importante (en deuxième année en tous cas ; en première année, elle peut jouer un bon rôle d'indicateur de niveau)

-les colleurs flemmards :D

-les colleurs qui ne savent pas régler la fréquence d'aide à l'étudiant. Amha, pour tout exo, il faut laisser un temps raisonnable à l'étudiant d'abord. Mais il ne faut pas négliger les conseils après ce certain temps !

-les colleurs qui sont clairement plus là pour faire leur show que pour aider les élèves. Si si, ça existe...

Bon, grosse liste un peu redondante et sûrement non exhaustive (en particulier je n'ai pas souffert de colleurs pervers, pour ma part ;)), mais c'est toujours ça.

Retourner vers ➳ Orientation