Chacun pour soi?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Cyberlilu
Membre Naturel

chacun pour soi?

par Cyberlilu » 14 Juil 2007, 19:12

pensez vous que la "compétition" est importante dès la 1ère année?

emdro
Membre Complexe

par emdro » 14 Juil 2007, 19:15

Bonjour,

je pense que c'est toujours néfaste.

Cyberlilu
Membre Naturel

par Cyberlilu » 14 Juil 2007, 19:16

bonjour,
c'est à dire?

emdro
Membre Complexe

par emdro » 14 Juil 2007, 19:19

C'est long à expliquer, mais l'esprit de vouloir être meilleur que l'autre ne me semble par mener bien loin. Il y a d'excellents bouquins d'Albert Jacquar à ce sujet.

Se dépasser soi, c'est constructif.

Cyberlilu
Membre Naturel

par Cyberlilu » 14 Juil 2007, 19:20

le problème c'est que tout le monde ne pense pas ça !

emdro
Membre Complexe

par emdro » 14 Juil 2007, 19:24

Ils seront malheureux un jour.
L'important est de te construire toi-même sur de bonnes bases.

Et ce n'est pas parce que tu ne cherches pas à être meilleur que les autres que tu ne le seras pas.

anima
Membre Transcendant

par anima » 15 Juil 2007, 17:23

emdro a écrit:Ils seront malheureux un jour.
L'important est de te construire toi-même sur de bonnes bases.

Et ce n'est pas parce que tu ne cherches pas à être meilleur que les autres que tu ne le seras pas.

Je vais rajouter mon grain de philo la-dedans: on est dans une société pronant des valeurs d'entraide, de groupe, de cohésion etc... et partout, au final, presque tout le monde veut etre le/la seul(e) en haut, en oubliant que l'échafaud n'est pas fait par une personne, mais par l'entraide de tous et toutes.
Un peu de compétition de temps a autres n'est pas néfaste - meme les Grecs l'avaient compris en organisant différents spectacles, jeux, etc... ou la bravoure personelle était a son comble. Cependant, vivre dans la compétition revient a couper tous les ponts avec le reste du monde: une longue chute vers la décadence.

Malgré tout, beaucoup de gens restent dans le modele de "Il faut que je sois le meilleur, quitte a pourrir la vie de mes adversaires! La fin justifie les moyens, apres moi le déluge!"; pourquoi? Parce que ca rapporte tellement plus sur le court terme. Les honneurs directement, sans devoir attendre ni partager. Tel est le pain du peuple de "société", le nouvel zoon apoliticon moderne (notez bien le a- privatif.). Ce que les gens oublient, c'est qu'ils continueront de vivre quand leur trahison ne leur servira plus a rien - apres le bac, par exemple. Et la, la haine de tous ceux qui se sont fait tromper risque de resurgir tot ou tard - la dure loi du Karma, renommée tallion ;)

Enfin, pour revenir a ce que j'ai cité, les gens ne cherchant pas a etre les meilleurs finissent par le devenir. Pourquoi? Parce qu'ils agissent justement.

raptor77
Membre Rationnel

par raptor77 » 15 Juil 2007, 17:34

anima a écrit:Je vais rajouter mon grain de philo la-dedans: on est dans une société pronant des valeurs d'entraide, de groupe, de cohésion etc... et partout, au final, presque tout le monde veut etre le/la seul(e) en haut, en oubliant que l'échafaud n'est pas fait par une personne, mais par l'entraide de tous et toutes.
Un peu de compétition de temps a autres n'est pas néfaste - meme les Grecs l'avaient compris en organisant différents spectacles, jeux, etc... ou la bravoure personelle était a son comble. Cependant, vivre dans la compétition revient a couper tous les ponts avec le reste du monde: une longue chute vers la décadence.

Malgré tout, beaucoup de gens restent dans le modele de "Il faut que je sois le meilleur, quitte a pourrir la vie de mes adversaires! La fin justifie les moyens, apres moi le déluge!"; pourquoi? Parce que ca rapporte tellement plus sur le court terme. Les honneurs directement, sans devoir attendre ni partager. Tel est le pain du peuple de "société", le nouvel zoon apoliticon moderne (notez bien le a- privatif.). Ce que les gens oublient, c'est qu'ils continueront de vivre quand leur trahison ne leur servira plus a rien - apres le bac, par exemple. Et la, la haine de tous ceux qui se sont fait tromper risque de resurgir tot ou tard - la dure loi du Karma, renommée tallion ;)

Enfin, pour revenir a ce que j'ai cité, les gens ne cherchant pas a etre les meilleurs finissent par le devenir. Pourquoi? Parce qu'ils agissent justement.

Tu oublies quand même que la compétition entre Hommes a permit en quelque sorte de faire progresser l'Humanité sur certains domaines.

anima
Membre Transcendant

par anima » 15 Juil 2007, 17:40

raptor77 a écrit:Tu oublies quand même que la compétition entre Hommes a permit en quelque sorte de faire progresser l'Humanité sur certains domaines.

Certainement: sur l'art de la guerre et de la politique.

raptor77
Membre Rationnel

par raptor77 » 15 Juil 2007, 17:42

OUi et aussi sur l'économie

anima
Membre Transcendant

par anima » 15 Juil 2007, 17:43

raptor77 a écrit:OUi et aussi sur l'économie

Qui n'est ni bien, ni profitable pour tous, ni légitime. Donc qui n'est (comme les 2 autres) pas un progres, mais une dégénérescence hypothétique.

(anima, mode philo: on :D)

emdro
Membre Complexe

par emdro » 15 Juil 2007, 17:50

Bonjour,
Je serais intéressé par des exemples d'esprit de compétition qui ont fait progresser l'humanité...

Car s'il s'agit d'envoyer un homme sur la Lune, je pense qu'on pourrait le faire pour les seules vertus de la connaissance, et pas pour être plus rapides que les Russes...

anima
Membre Transcendant

par anima » 15 Juil 2007, 17:57

emdro a écrit:Bonjour,
Je serais intéressé par des exemples d'esprit de compétition qui ont fait progresser l'humanité...

Si tu en veux un seul, je te donnerai l'exemple de Deep Blue, et de la compétition homme-machine au jeu d'échecs. La est une vraie "bonne" compétition, permettant de faire progresser l'informatique par le biais du loisir. otium et negotium, les 2 ensemble.
Cependant, c'est le seul exemple qui me vient a l'esprit. Par contre, des compétitions néfastes, j'en ai beaucoup en mémoire...

Car s'il s'agit d'envoyer un homme sur la Lune, je pense qu'on pourrait le faire pour les seules vertus de la connaissance, et pas pour être plus rapides que les Russes...

Ce n'était pas pour etre plus rapide, mais pour montrer que si les Russes pouvaient satelliser Sputnik, les américains pouvaient "en théorie" poser des missiles ailleurs que sur Terre.

prody-G
Membre Relatif

par prody-G » 15 Juil 2007, 22:49

moi j'en connais un d'exemple positif : devenir le numéro 1 des opérateurs internet !! youpi vive la compétition ! lool

Plus sérieusement...on peut pas être aussi catégorique à ce sujet (enfin c'est mon avis) comme à propos de beaucoup de choses d'ailleurs. La compétition naît des enjeux. Si ces enjeux sont moindres, il n'y a pas de craintes à avoir vis-à-vis des autres "prétendants". Tu vas pas te doper si tu fais la course avec ton copain.

Posté par emdro

Affirmer sa puissance, quoi de plus malsain ? Mais voilà tout de même mon 2e exemple positif !
L'Internet est né en partie grâce aux recherches d'ordre militaires, comme beaucoup de choses d'ailleurs. Je concède que ce n'est qu'une conséquence indirecte et que le but en lui-même n'est pas réellement louable. En cela, la compétition est un facteur de développement important.

Mais c'est vrai qu'à l'école, vaut mieux gagner en compétivité qu'en esprit de compétition.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 15 Juil 2007, 23:41

emdro a écrit:Albert Jacquar à ce sujet.

Se dépasser soi, c'est constructif.

Ah ben, tu tombes bien !
Il m'a toujours énervé quand il dit ça Albert !
Tu trouves plus positif de se nier soi-même que de nier l'autre ???

Libre à lui d'être maso.
Mais qu'il n'en profite pas pour développer ses théories communistes; là, c pas glop...

Quand à la compétition en prépa, c'est bien ! C'est bien d'en tenir compte. Pas pour s'évaluer mais pour se rappeler qu'on est pas l'école. On est dans un cursus dont le but est la victoire à un concours. Si tu gardes la mentalité examen au lieu de prendre la mentalité concours, tu te gaches.

Après, il n'y a aucun rapport entre cette "compétition" et ta valeur en tant que personne. Mais si tu ne cherches pas la compétitivité (en vue du concours), tu t'es trompé de filière.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 16 Juil 2007, 12:21

J'ai toujours trouvé ça chiant la compétition au sein d'une classe (ça
ne fait qu'ajouter de la pression inutilement) et je ne pense pas m'être
trompée en allant en prépa. Le fait de ne pas passer son temps à
comparer ses résultats avec les autres n'empêche pas d'essayer d'être le
meilleur pour le concours, surtout que dans les prépas scientifiques les
objectifs sont différents d'une personne à l'autre. Je ne vois pas en
quoi se dépasser c'est « se nier soi-même » (ni en quoi la compétition
consiste à « nier l'autre » d'ailleurs), et on n'est pas à la guerre non
plus pour parler de « victoire ».

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 16 Juil 2007, 14:13

salut

j'ai pas lu le topic entièrement, peut etre que ce que je vais dire a déjà été dit:

dans ma classe (j'étais dans une "petite" prépa), la "concurrence" existait mais se limitait à une douce émulation, ce qui n'empechait pas que l'on s'aide les uns les autres. Le coté émulation c'est plutot agréable, ca tire vers le haut.

Bon après c'est mon experience, dans ma prépa, je sais pas ailleurs ce qui se passe. De toute facon les gens en prépa restent des humains (si si) et je crois pas qu'on puisse trouver de cas correspondant aux gros clichés qu'on fait de ces classes (certains élèves déchireraient des pages de bouquin pour pas que les autres les voient...) et les gens se respectent (normalement).

prody-G
Membre Relatif

par prody-G » 16 Juil 2007, 20:30

d'accord avec toi kazeriahm pour dire qu'une petite concurrence peut être saine au sein d'une classe.

Le fait de ne pas passer son temps à comparer ses résultats

La prépa impose de le faire non ? Le fait qu'il y ait un classement nous oblige à regarder ceux des autres. Autrement dit on ne peut pas se satisfaire d'être le dernier de la classe. Je n'ai pas la prétention d'affirmer que tout le monde se trouvant dans cette situation se met en tête de travailller plus pour gagner quelques places, mais je suis sûr que pour la grande majorité c'est le cas.

anima
Membre Transcendant

par anima » 16 Juil 2007, 21:03

prody-G a écrit:d'accord avec toi kazeriahm pour dire qu'une petite concurrence peut être saine au sein d'une classe.

Une petite concurrence. Mais de la a créer un "marché aux résultats" comme il y avait dans mon ex-classe de bac (et qu'on ne me dise pas que le bac est un examen, le systeme differe en angleterre: les universités prennent au vu des notes)...

La prépa impose de le faire non ?

Beaucoup de gens le font, prépa ou pas. Une personne de mon ex-classe notait dans son agenda les notes de tout le monde a la fin de chaque test pour se "donner bonne conscience" et savoir ou tout le monde en était. Enfin, ce n'est qu'un cas particulier.
Le fait qu'il y ait un classement nous oblige à regarder ceux des autres. Autrement dit on ne peut pas se satisfaire d'être le dernier de la classe.

Tout le monde vise les étoiles, pour finalement atterir sur ce bas monde qu'est le goudron de la défaite...
M'enfin, il faut que je sois positif.

prody-G
Membre Relatif

par prody-G » 16 Juil 2007, 21:25

anima a écrit: Une personne de mon ex-classe notait dans son agenda les notes de tout le monde a la fin de chaque test pour se "donner bonne conscience" et savoir ou tout le monde en était. Enfin, ce n'est qu'un cas particulier.

loool...
Ouai positive !!

Retourner vers ➳ Orientation