Tipe

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 23 Juin 2007, 13:43

je sais pas si vous avez déjà fait des "tipe blanc" mais le but c'est de parcourir un large éventail en dix minutes sans du tout rentrer dans les détails et ensuite laisser venir les examinateurs sur certains points ou il faut alors savoir répondre précisèment.

Enfin bon chacun pense ce qu'il veut :zen:

ct koi vos sujet de tipe ?

Sylar
Membre Rationnel

par Sylar » 23 Juin 2007, 13:45

OUi exact moi je suis une quiche en tipe;mon sujet c'est sur le carbone 14.

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 23 Juin 2007, 13:51

ah mais l'ens c 40 minute de passage nan ? a moins que ca ne soit que en mp.

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 23 Juin 2007, 13:59

oui pour l'x pour l'ens je sais que tipe c40 minutes d passage et de questions (en fait c un entretien sur le sujet) et je sais pas pour l'ads

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 23 Juin 2007, 14:15

bonjours
j'ai une question à vous poser ... (...loin de TF1 ..lol :euh: )
le TIPE est ce comme le PPE en terminale ?? quand vous dites c'est un travail perssonnel ..ça sous entend que chaque elève présente un TIPE tout seut et ce n'est po un travail par groupe comme le PPE??
EN FAIT moi je serai en maths sup l'année prochaine .....et je veux savoir si le TIPE qu'on suit en sup eu le présente à la fin de la spé ou....y'a t'il deux TIPE ???
J'AI PLEINS DE QUESTIONS de ce genre qui me tracasse .....mais je vous laisse déjà me repondre sur celles çi et on verra aprés
et merci de bien vouloir prendre le soin de me répondre ...

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 23 Juin 2007, 14:19

le TIPE est en general preparé par plusieurs élèves (en general 2 ou 3 personnes) mais est présenté en fin d'année par chaque élève indépendamment des autres (c'est a dire que tu ne peux pas arriver à l'oral du TIPE présenter ton dossier et dire "ici il y a un trou mais c'est de la faute de mon pote qui n'a rien fait").

Normalement tu prépares un dossier en sup mais il ne compte pas pour tes oraux de spé, c'est une préparation. Le thème du TIPE change chaque année.

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 23 Juin 2007, 14:27

paraitrait-t-il, le TIPE a été instauré à la demande des "petites écoles" (id est or ENS/X/Mines/centrale) pour tester l'abilité des étudiants à prendre des initiatives...

au final cette épreuve embete tout le monde, les examinateurs surtout (qui voient défiler x élèves par jour, ne sachant pas s'ils ont affaire a quelqun de serieux).

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 23 Juin 2007, 14:28

le TIPE est en general preparé par plusieurs élèves (en general 2 ou 3 personnes) mais est présenté en fin d'année par chaque élève indépendamment des autres

c'est à dire qu'un groupe de 3 personnes préparent un dossier mais chacun fait sa propre rédaction à la fin
mais en réalité cela n'ennuiera pas le jury de voir 3 fois de suite le meme sujet?? ou par contre ça lui permettera de comparer entre la lucidité de chaque condidat ??
Normalement tu prépares un dossier en sup mais il ne compte pas pour tes oraux de spé, c'est une préparation. Le thème du TIPE change chaque année.

ça veut dire qu'on a une note de TIPE à la fin de sup ....mais franchement ça sert à quoi si ça campte pas pour les oraux ...?? SI CE N'EST QUE POUR VOIR DéJà COMMENT çA SE PASSE avant de confronter le vrai ...!!!

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 23 Juin 2007, 14:35

ce qui compte en sup c'est pas l'oral que tu as eventuellement a la fin de l'année c'est surout de voir ce que tu as ou n'as pas le temps de faire en un an, les problèmes que tu es amené à résoudre, les gens que tu es amené a contacter, etc... comme quand tu passes un bac blanc quand tu prépares le bac

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 23 Juin 2007, 14:38

On peut le faire à plusieurs mais lors de la présentation au concours tu es seul et tu présentes ce que toi tu as fait

c'est à dire qu'on partage le travail en plusieurs parties et que chaqun présentera juste ça partie sans aucune intro...
c'est nul alors .....!!!!!! de toute façon ça sera incomplet ....!!mais je pense que si on veux reelement mettre les capacité d'analyse de chaque élève en preuve il faut que chaque élève s'occupe d'un tipe tout entier pour voir comment il peut l'analyser et tout ..!!! à quoique si on veut vraiment savoir s'il a un esprit de groupe ....et tout ça !!

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 23 Juin 2007, 14:40

ce qui compte en sup c'est pas l'oral que tu as eventuellement a la fin de l'année

ahh bon on passe des oraux à la fin de la sup :doh: :doh: :pi: je savais pas ça avant
et on passe quoi d'autre ?? et c'est des oraux de chaque matière ...???

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 23 Juin 2007, 14:50

en fait le problème de savoir s'il faut le faire seul ou en groupe c'est vraiment au cas par cas, ca dépend du sujet et des personnes. Mon TIPE était en grande partie experimental et on s'en est bien sorti à plusieurs mais d'autres groupes de ma classe ont choisi des sujets ou il y avait besoin de pas mal de théorie et dans ce cas c'est vrai que c'est plus dur de travailler en groupe.

Retourner vers ➳ Orientation