entropik a écrit:Bonjour,
C'est amusant, il y a donc des machines qui passent leurs journées à créer de l'antimatière? C'est dans les cyclotrons qu'on en fabrique?
Pour en revenir à l'équation d'Einstein, sous quelle forme est-elle complète? Ne peut-on vraiment pas dire qu'elle fait le lien entre l'énergie et la masse? C'est quand même ça son but non? C'est ainsi qu'on sait que chaque seconde, le Soleil transforme l'équivalent en masse de 44 000 pétroliers (je crois) en lumière, non?
entropik a écrit:Merci pour vos lumières! Mais même sur le site du CERN ils n'expliquent pas comment ils s'y prennent pour transporter les antiprotons de l'accélérateur jusqu'à l'hopital pour pratiquer une isodose en vue d'éradiquer des tumeurs.
Dominique Lefebvre a écrit:Si j'en crois ce que j'ai vu dans différents services de médecine nucléaire, le faisceau est produit sur place grâce à des "petits" accélérateurs (d'où l'intérêt des accélérateurs de "poche"!).
Techniquement, un faisceau d'antiprotons se transporte comme un faisceau de protons! Dans un tube sous vide, tu créé un champ électromagnétique approprié et tu y injectes tes particules...
entropik a écrit:Oui mais comment fais-t-on pour les injecter? on ne se promène pas avec ses protons en poche, arriverait-on à capter des protons libres dans l'atmosphère? ou alors on capte des neutrons libres qu'on transforme en proton?
S@m a écrit:Je rajoute mon grain de sel, étant en plein dedans....
L'élement radioactif ( ex: FDG, analogue radioactif du glucose) est injecté dans le sang du patient en IV. Cet élément se desintegre en émetant un positon, une particule beta + , qui part un peu n'importe comment avant de rencontrer un électron. Les deux s'anihilent e til en ressort deux rayons gammas, donc deux photons, qui partent en ligne droite mais opposée, à 511 keV exactement d'intensité.
Ces deux photons sont reçus par un detecteur.
C'est la TEP.
Sinon tu as la scintigraphie, sur le meme principe sauf que tu te bases sur un élement qui se desintegre directement en gamma pur. Et la en effet tu as un collimateur, puis detecteur et enfin des photomultiplicateurs, qui transforment l'energie des photons gammas en energie electronique et l'amplifient considerablement pour avoir le signal.
Ca c'est des techniques de diagnostic, pas de traitement.
Pour les tumeurs comme tu disais, c'est meme principe, tjs de la desintégration (beta- et gamma)
PS: Soit on parle pas de la meme chose, soit...parcque les accelerateurs ne sont pas du tout petit.
entropik a écrit:Mais si les accélérateurs sont devenus si petit qu'on peut presque les mettre en poche y en a bien un qui finira par s'en servir comme arme
Dominique Lefebvre a écrit:Mais pourquoi diable vouloir en faire une arme! Tes positrons s'annihileraient dans l'atmosphère avant d'avoir fait 1 mm! Et le tireur serait marron!
cesar a écrit:et les neutrons ??? si tu fais un accelerateur à neutrons...
ceci dit : pourquoi en faire une arme ?? pourquoi avoir fait des armes à feu avec la poudre, alors que les feux d'artifices c'est mieux...? Cela n'est pas un accident si toutes les nouvelles technologies sont developpés souvent par et pour la guerre....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :