Problème exercice Physique-Chimie niveau 2nd

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Ypierre
Messages: 4
Enregistré le: 14 Nov 2007, 22:38

Problème exercice Physique-Chimie niveau 2nd

par Ypierre » 23 Mar 2008, 16:13

Bonjour! Alors voila je suis bloqué à un exercice et ca m'énerve parceque je sais qu'il est tout simple mais je dois avoir un gros trou dans la tête et du coup je ne trouve pas la réponse :cry:


Un flacon de volume 5.0 L renferme 0.150 mol de dioxygène gazeux et 0.050 mol de diazote gazeux.
1. Quelle est la quantité totale de gaz contenu dans le flacon? En déduire la valeur du volume molaire dans les conditions de l'expérience.
2. Déterminer la masse de gaz contenu dans le flacon.
3. Quelle est la masse volumique du mélange?

1) Bon la c'est simple la réponse est 0.2 mol donc 25 L.mol car 5/0.2= 25 jusque la pas de problème :we:
2) La je bloque il me semble qu'il y a un rapport entre masse et volume molaire mais je ne trouve pas au secours!! :triste:
3) Très simple aussi sauf qu'il me faut le 2) pour répondre car masse volumique= masse/volume et manque de chance je n'ai pas encore la masse :doh:
Merci d'avance de votre aide :we:



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 23 Mar 2008, 16:18

Ypierre a écrit:Bonjour! Alors voila je suis bloqué à un exercice et ca m'énerve parceque je sais qu'il est tout simple mais je dois avoir un gros trou dans la tête et du coup je ne trouve pas la réponse :cry:


Un flacon de volume 5.0 L renferme 0.150 mol de dioxygène gazeux et 0.050 mol de diazote gazeux.
1. Quelle est la quantité totale de gaz contenu dans le flacon? En déduire la valeur du volume molaire dans les conditions de l'expérience.
2. Déterminer la masse de gaz contenu dans le flacon.
3. Quelle est la masse volumique du mélange?

1) Bon la c'est simple la réponse est 0.2 mol donc 25 L.mol car 5/0.2= 25 jusque la pas de problème :we:
2) La je bloque il me semble qu'il y a un rapport entre masse et volume molaire mais je ne trouve pas au secours!! :triste:

Qu'est-ce qu'une quantité de matiere (une mole)? Ca n'équivaut-il pas a un nombre d'atomes d'une certaine substance? Donc, en théorie, si tu multiplies le nombre de mol de chaque gaz par la masse molaire moléculaire, tu obtiendras la masse de chaque gaz présent dans le flacon. Une somme, et tu as ta réponse.
3) Très simple aussi sauf qu'il me faut le 2) pour répondre car masse volumique= masse/volume et manque de chance je n'ai pas encore la masse :doh:
Merci d'avance de votre aide :we:

Bah, tu ne devrais pas avoir de probleme pour la 3 :)

Sujet déplacé vers la section "Chimie".

Ypierre
Messages: 4
Enregistré le: 14 Nov 2007, 22:38

par Ypierre » 23 Mar 2008, 18:48

lol merci beaucoup mais cela ne peut pas archer car les noms des gaz ne sont pas cités donc impossible de connaître la masse molaire, c'est pour ca que je demande si il n'y a pas une autre formule ou l'on peut déterminer la masse grace au volume molaire que je connais ^^

Ypierre
Messages: 4
Enregistré le: 14 Nov 2007, 22:38

par Ypierre » 23 Mar 2008, 18:50

mdrrr mais quel idiot tu as raison les gaz sont cités!! Je n'avais même pas besoin de poser la question en fait merci beaucoup ^^ j'ai désespéré pendant 5 h parceque je ne savais pas lire !!!! :ptdr:

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite