J'arrive pas a resoudre ca s'il vous plait

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
iamnilaja

j'arrive pas a resoudre ca s'il vous plait

par iamnilaja » 13 Avr 2023, 18:53

Deux tracteurs moissonnent un champ. Le premier tracteur peut à lui seul moissonner le champ en 30 minutes. Le second tracteur peut atteindre le même résultat en 20 minutes. Combien de temps mettront ensemble ces deux tracteurs pour moissonner le champ?

catamat
Habitué(e)

Re: j'arrive pas a resoudre ca s'il vous plait

par catamat » 13 Avr 2023, 20:57

Bonjour

Il suffit de trouver la quantité de travail effectuée par chacun pendant une même durée, c'est à dire par ex en une minute ou, peut être plus simple, en une heure...

Cela permet d'ajouter ces quantités lorsqu'ils travaillent ensemble

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 14 Avr 2023, 13:06

Notons S la surface du champ.
Notons A la surface moissonnée par le 1er tracteur en 1 minute, et B la surface moissonnée par le 2nd tracteur en une minute.
Notons t le temps nécessaire pour moissonner le champ quand les 2 tracteurs sont utilisés en même temps.
On a donc les équations ... ... (ici, tu dois avoir 3 équations, les 2 premières sont triviales, la 3ème beaucoup moins) et on n'a plus qu'à résoudre ce système d'équations.

Souvent, le simple fait de donner des noms aux différentes inconnues, c'est le point de départ concret pour avancer.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 14 Mai 2023, 16:40

Salut,
J'aimerais bien savoir quel est le citadin jamais sorti de son trou qui a pu pondre un énoncé pareil...
Pour rappel :
- Un tracteur, c'est un engin qui tracte (une charrue, une remorque, un semoir, un épandeur, etc . . .)
- Un engin qui moissonne, c'est une ... moissonneuse (étonnant, non ?) qui, à l'heure actuelle fait aussi le battage d'où le qualificatif usuel de "moissonneuse-batteuse." ou, familièrement parlant de "moiss-bat" .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes