Miss76 a écrit:j'attendais justement cette réponse. je suis d'accord avec toi anima, il n'y a pas de "meilleur" régime politique. mais je voulais voir selon vous quel serait le régime idéal et quels avantages de chaque régime seraient nécessaires pour établir ce régime...sachant que le regime politique idéal n'existe pas!! c'est utopique!!! mais on étudie ça en cours actuellement! je ne trouve donc pas cette question inutile..sinon pourquoi étudier cette notion au lycée?
Parce qu'on fait de la philosophie "figée" au lycée. Vive la philo analytique d'université, tiens.
Petit schéma fait par Platon (qui m'a tellement marqué que je le sais sans l'avoir appris par coeur)
AristocratieRégime basé sur la vertu, sur l'honneur et sur la volonté.
Dégénère en
TimarchieDisparition progressive de la vertu; apparition du besoin d'avoir plus, de l'avidité et de l'inégalité.
Dégénère en
OligarchieUn petit groupe de gens utilise cette avidité pour se mettre au pouvoir, et tyranniser les autres. Il n'y a plus aucune motivation hormis celle de faire plaisir au leader, et de s'enrichir.
(c.f. Monarchie du Roi Soleil?)
Dégénère en
DémocratieLe pouvoir est rendu au peuple, qui fout tout en l'air. Impossibilité de concordat entre différents partis; inaction; décadence. Les lois sont dictées par celui qui "crie le plus fort" (pour emprunter l'allusion grecque)
Dégénère en
TyrannieLes gouvernements d'une personne (style oligarchie) se succèdent de facon hystérique; instabilité politique, régime subissant les coups de "fortunà" (le gros anachronisme. Machiavel et Platon ensemble :ptdr: )
Dégénère en
Mort de la sociétéCa t'aidera je pense :zen: enfin, ca, c'est Platon.