A quel age est on majeur ?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Bertrand Hamant
Membre Rationnel
Messages: 618
Enregistré le: 02 Sep 2005, 15:14

A quel age est on majeur ?

par Bertrand Hamant » 04 Oct 2005, 20:28

Voilà j'ai commencé et j'aimerais savoir si vous pensez que c bien ou pas merci

Etre majeur, c'est avoir atteint l'âge de la majorité, c'est à dire la période de mûrissement d'une personne étant parvenu à son plein développement physique, affectif et intellectuel. La majorité se rapproche donc de la notion de maturité, cependant l'âge de la majorité correspond également à l'âge légal , dont une personne acquiet la pleine capacité d'exercer ses droits et est reconnue responsable de ces actes.C'est pour cela qu'il faut définir la majorité en la mettant en relation avec la notion de maturité pour préciser les différentes étapes de ce concept. Etre majeur C'est être homme ou femme à part entière et pouvoir exercer les rôles essentiels à la vie sociale, dont les principaux sont le mariage, le métier, la citoyneeté et le pleins usage de ses biens. On peut donc être majeur en droit et en fait, par rapport à la loi et par rapport à nous-meme.

Maturité biologique
La majorité se caractérise tout d'abord par une maturité biologique qui se manifeste pendant la puberté chez les adolescents. Cette maturité, concept biologique et, par extension psychologique, signigie l'état d'u n organisme qui a atteint son plein développemebnt ; le signe le plus clair en est l'aptitute à la reproduction. L'adolescent ayant eu recourt à des transformations psychologiques, métaboliques et hormonales, au cours de la puberté, voit son corps changer conduisant ainsi à la capacité de procréer. Il atteint par conséquent un age mûre au point de vue physique lui donnant la possibilité de donner la vie, de devenir père, tout en étant dans cette période transitive, souvent difficile, marquant à la fois la mort de l'enfance et et la naissance de l'homme. C'est à cette période , au début de l'âge adulte, où bon nombre de garçons et de filles, d'hommes et de femmes, s'interrogent sur les sentiments qu'ils ressentent et qu'ils découvrent quittant ainsi l'enfance, plus communément appellé en d'autres termes, le sommeil de la raison.
Maturité socio-politique
A la maturité biologique, s'ajoute la maturité socio politique, qui se caractérise par l'âge légal où l'Etat attribue à lêtre humain l'entière responsabilité de ses actes ainsi que de ses droits qu'elle implique. A cet âge légal qui diffère selon chaque civilisation et chaque période de l'histoire , l'adolescent devenu désormais adulte est pleine possesion de ses droits et pleine conscience de ses responsabilités au syeux de la sociétié et de la loi. Il peut voter,être salarié, avoir un travait, avoir le droit de prendre des décisions, d'engager sa signature et d'en assumer les conséquences.sans avoir recourt à la permission de ses parents. Il est donc le seul responsable de ses actes et de ses engagement envers la societié et la politqiue, comme un jeune adulte à part entière. Le jeune adulte peut également gérer ses ressources et régler ses paiements.Il n'a plus besoin du consentement de ses parents ou de son répondant. Il atteint également l'age matrimoniale, c'est à dire qu'il peut se marier et subvenir au besoins de ménage, le cas échéant à l'entretien et à l'éducation de l'enfant. Le jeune adulte devient donc un citoyen active, indépendant, comme un être autonome.

Maturité intellectuel et psychologique
Le dernier facteur s'ajoutant à la majorité est la maturité intellectuel et psychologique, qui correspondent evidemment au critère le plus important. En effet, la maturité intellectuel correpond à la capacité de réflexion d'une personne sur un objet, rebondissant ainsi sur l' idée de conscience, comme le précise Husserl dans ses "méditations cartésiennes", la conscience n'est qu'intentionalité. Etre conscient de ses actes, de ses responsabilités, de ses droits socio politiques, c'est chercher en somme la meilleure soluiton d'un problème, c'est s'aviser qu'on peut agir de telle manière, de telle autre ou de telle autre encore, d'envisager toutes les conséquences afin de prendre la plus juste décision. Cette prise de conscience ne peut être que volontaire comme le précise Kant dans" qu'est ce que les Lumières ", ce qui la différence entre la minorité et la majorité est la manque de volonté, voir l'absence de volonté. Un être est donc conscient seulement lorsqu'i l prête une attention particulière, lorsqu'il se focalise sur un sujet pour réfléchir, lorsque sa volonté est mis en marche pour lui permettre d'avoir conscience de ses actes qu'il voudra entreprendre, des ses responsabilités, de ses droits civiques, d'être capable d'agir et de penser selon ses propres lois comme un être autonome. Etre maitre de soi en utilisant sa propre raison " avoir le courage de se servir de son propre entendement " , caractérisant la devise des Lumières, évoqué par Kant. La maturité psychologique correspond à cette sureté de jugement qu'on acquiert que par une longue expérience, qui se base également sur l'idée de la conscience reflètant le même cheminent rationnel évoquait précedement. C'est à dire lorsque le sujet juge de la valeur morale de ses propres intentions ou actes.

Sans prise de conscience sur un objet quelquonque, le sujte demeure dans la minortité et donc dans la l'ignorance. Si en revanche il met en marche sa volonté, il prend conscience des choses qui l'entourent, il effectue un travail intellectuel pour réfléchir par son propre plein gré sur un objet quelquonque. Ainsi l'homme entre dans la majorité seulement lorsqu'il a conscience de ses actes, de ses intentions, de ses responsablités, lorsqu'il est capable de réfléchir, d'agir et de penser par lui meme sans aucun propre ententement que le sien. C'est à dire qu'on majeur à partir du moment où on a fait l'effort de prendre conscience de l'obejt qu'on considère grâce à notre volonté. L'homme passe par différent stade de maturité mais celle la plus important est celle de la maturité intellectuelle et psychologique car sans elle les autres stades ne pourraient fonctionnaient et s'appliquer correctement car sans prise de conscience l'homme serait encore un enfant, demeurant ainsi dans la minorité.



Bertrand Hamant
Membre Rationnel
Messages: 618
Enregistré le: 02 Sep 2005, 15:14

par Bertrand Hamant » 05 Oct 2005, 13:56

Pourriez vous donner votre avis je dois le rendre pour demain merci .

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 05 Oct 2005, 18:50

salut
peut être serait il utile de mieux "problmatiser" le sujet, c'est à dire poser à plat tous les enjeux de la question posée, et donc construire une argumentation cohérente et en particulier un véritable plan. Après seulement il est intéressant de jouer sur les différents sens de "majorité".
Enfin, peut être (mais je ne suis pas prof de philo, donc aucune garantie là dessus) pourrais tu tirer un peu plus les conséquences de ce que tu exposes. Par exemple à la fin tu expliques ce qui correspond d'après toi à la majorité intellectuelle, mais tu t'éloignes de la question "à quel âge est-on majeur ?". Or, c'est justement là que se posent de nouveaux problèmes : pour cette majorité là nous sommes seuls juges de décider quand nous sommes majeurs en quelque sorte. Comme tu l'as dit, la majorité biologique et la majorité civique sont acquises "passivement" par le sujet. Où est le problème alors ? C'est simplement que je peux très bien me dire "majeur intellectuellement" tout en ne l'étant pas (déterminations diverses, etc.). Et encore : quand peut on affirmer avec certitude que l'on est majeur ? Un autre aspect de la majorité : la fin du développement, la maturité. Quand peut on dire que l'on est mature intellectuellement, càd que les opinions, les capacités ou encore le caractère que nous avons n'évolueront plus ? Est-ce que cela a seulement un sens ? Quelles seraient alors les conséquences de cette "maturité" sur l'individu, son rapport au monde et aux autres, sa manière d'analyser les problèmes, etc ?
Enfin ce sont juste des pistes, et je ne suis pas sûre que cela réponde au sujet.... A toi de juger.... :ptdr:

Bertrand Hamant
Membre Rationnel
Messages: 618
Enregistré le: 02 Sep 2005, 15:14

par Bertrand Hamant » 05 Oct 2005, 20:58

c bien sinon à part ça

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite