Pouvoir et opinion de HUME

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
thecoolman007
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 24 Avr 2007, 14:13

Pouvoir et opinion de HUME

par thecoolman007 » 06 Nov 2007, 20:44

Rien ne paraît plus surprenant à ceux qui contemplent les choses humaines d'un oeil philosophique, que de voir la facilité avec laquelle le grand nombre est gouverné par le petit, et l'humble soumission avec laquelle les hommes sacrifient leurs sentiments et leurs penchants à ceux de leurs chefs. Quelle est la cause de cette merveille? Ce n'est pas la FORCE; les sujets sont toujours les plus forts. Ce ne peut donc être que l'OPINION. C'est sur l'opinion que tout gouvernement est fondé, le plus despotique et le plus militaire, aussi bien que le plus populaire et le plus libre. Un sultan d'Egypte, un empereur de Rome peut forcer les actions de ses peuples innocents, mais ce n'est qu'après s'être affermi dans l'opinion de ses gardes. Ils peuvent mener leurs sujets comme des bêtes brutes, mais il faut qu'ils traitent comme des hommes, l'un ses mamelucs, l'autre sa cohorte prétorienne
J'ai un commentaire en philosophie à faire sur ce texte. Mais je ne suis pas sûr de la problématique que j'en ai dégagé : "Le pouvoir n'est-il que fondé sur l'opinion ? J'aimerais savoir si cette problématique est correcte et si elle n'est pas trop dure à traité merçi



 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite