Quel est votre opinion?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Miss76
Membre Relatif

quel est votre opinion?

par Miss76 » 09 Déc 2006, 18:51

bonsoir à tous,

j'aimerais savoir ce que pensent les gens des régimes politiques. en effet je voudrais savoir qui prône pour le pouvoir d'un seul individu, le pouvoir d' un petit nombre et le pouvoir d' une majorité? pour vous, quels sont les avantages et les incovénients de ces régimes.
ma question plus clairement est, qui est pour la monarchie, tyrannie, aristocratie, oligarchie, république ou démocratie? et pourquoi êtes vous pour tel ou tel régime, et pourquoi rejetez vous les autres régimes etc...

je voudrais voir les avis de chacun, je pense que c'est intéressant de voir en 2006 ce que souhaitent les français avoir comme gouvernement...

à vos clavier!!! :++:

anima
Membre Transcendant

par anima » 09 Déc 2006, 19:11

Miss76 a écrit:bonsoir à tous,

j'aimerais savoir ce que pensent les gens des régimes politiques. en effet je voudrais savoir qui prône pour le pouvoir d'un seul individu, le pouvoir d' un petit nombre et le pouvoir d' une majorité? pour vous, quels sont les avantages et les incovénients de ces régimes.
ma question plus clairement est, qui est pour la monarchie, tyrannie, aristocratie, oligarchie, république ou démocratie? et pourquoi êtes vous pour tel ou tel régime, et pourquoi rejetez vous les autres régimes etc...

je voudrais voir les avis de chacun, je pense que c'est intéressant de voir en 2006 ce que souhaitent les français avoir comme gouvernement...

à vos clavier!!! :++:

Question inutile. Je m'explique:
il n'y a pas de type de gouvernement "mieux" qu'un autre, à part les gouvernements basés sur le profit du gouverneur. Tout le reste a des avantages, et des inconvénients. Et de plus, nier un type de gouvernement, c'est nier la diversité...

Miss76
Membre Relatif

par Miss76 » 09 Déc 2006, 22:43

j'attendais justement cette réponse. je suis d'accord avec toi anima, il n'y a pas de "meilleur" régime politique. mais je voulais voir selon vous quel serait le régime idéal et quels avantages de chaque régime seraient nécessaires pour établir ce régime...sachant que le regime politique idéal n'existe pas!! c'est utopique!!! mais on étudie ça en cours actuellement! je ne trouve donc pas cette question inutile..sinon pourquoi étudier cette notion au lycée?

anima
Membre Transcendant

par anima » 10 Déc 2006, 10:36

Miss76 a écrit:j'attendais justement cette réponse. je suis d'accord avec toi anima, il n'y a pas de "meilleur" régime politique. mais je voulais voir selon vous quel serait le régime idéal et quels avantages de chaque régime seraient nécessaires pour établir ce régime...sachant que le regime politique idéal n'existe pas!! c'est utopique!!! mais on étudie ça en cours actuellement! je ne trouve donc pas cette question inutile..sinon pourquoi étudier cette notion au lycée?

Parce qu'on fait de la philosophie "figée" au lycée. Vive la philo analytique d'université, tiens.

Petit schéma fait par Platon (qui m'a tellement marqué que je le sais sans l'avoir appris par coeur)
Aristocratie
Régime basé sur la vertu, sur l'honneur et sur la volonté.

Dégénère en
Timarchie
Disparition progressive de la vertu; apparition du besoin d'avoir plus, de l'avidité et de l'inégalité.

Dégénère en
Oligarchie
Un petit groupe de gens utilise cette avidité pour se mettre au pouvoir, et tyranniser les autres. Il n'y a plus aucune motivation hormis celle de faire plaisir au leader, et de s'enrichir.
(c.f. Monarchie du Roi Soleil?)

Dégénère en
Démocratie
Le pouvoir est rendu au peuple, qui fout tout en l'air. Impossibilité de concordat entre différents partis; inaction; décadence. Les lois sont dictées par celui qui "crie le plus fort" (pour emprunter l'allusion grecque)

Dégénère en
Tyrannie
Les gouvernements d'une personne (style oligarchie) se succèdent de facon hystérique; instabilité politique, régime subissant les coups de "fortunà" (le gros anachronisme. Machiavel et Platon ensemble :ptdr: )

Dégénère en
Mort de la société

Ca t'aidera je pense :zen: enfin, ca, c'est Platon.

Miss76
Membre Relatif

par Miss76 » 10 Déc 2006, 12:27

merci pour ta réponse. c'est exactement ce que j'ai dit au prof: " quand un régime semble assez bon...il finit toujours par dégénérer en un autre de plus en plus malsain pour la société". le peuple est constitué d'avis différents, il n'y aura jamais de bon régime car certains seront toujours insatisfaits!!

ah bah moi je ne fais que de la philo figée lol et ça sera tout pour moi...en fac de médecine il n'y en a pas !! ;)

Miss76
Membre Relatif

par Miss76 » 10 Déc 2006, 16:50

quel aristocratie connaissez vous?

Miss76
Membre Relatif

par Miss76 » 10 Déc 2006, 17:33

connaissez vous des oligarchies? moi avant de faire de la philo je ne savais même pas ce que c'était lol

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 10 Déc 2006, 17:59

Salut à toi Miss76 tiens regarde ceci

Cordialement.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations