Bonjour à tous,
Je suis étudiant en Terminale S et surtout en grand passionné de maths et d'informatique. Je suis en train de créer un puzzle d'algorithmie sur CodinGame mais une clef mathématique me manque pour pouvoir créer une solution optimisée (pas de panique ce n'est pas la partie info qui coince mais la partie mathématique)
Voici donc en quoi consiste le puzzle (Globalement et de manière simplifiée):
On a un score initiale et on doit atteindre un score final, le but est de déterminer le nombre de possibilité d'atteindre le score final à partir du score initial en un nombre de coup définie parla différence score initiale et final.
Je m'explique je suis à 47 je dois attendre 50 donc il y a 3 point de différence ainsi j'aurais 3 tours max pour atteindre ce score ce qui nous donne (Un "/" représente la séparation entre deux tours):
0/0/3
0/3/0
3/0/0
2/1/0
0/2/1
1/0/2
2/0/1
1/2/0
0/1/2
1/1/1
De la même manière si je suis à 46, je veut atteindre 50 (4 points de différence donc 4 tours max pour atteindre le score final)
0/0/0/4
0/0/4/0
0/4/0/0
4/0/0/0
3/1/0/0
. . .
J'apporte une dernière précision à chaque tour on peut marquer au maximum 12 points.
Bref voila donc mon problème, comment à partir de cette différence, je peux arriver à déterminer le nombre de possibilité, car mon problème revient à réfléchir combien de somme égale à la différence peut-on faire.
Je suis parti sur la piste des coefficients binomiaux. Bref dîtes moi tout vos avis m'intéresse !!!