Petit coup de pouce pour du dénombrement

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
madmox
Messages: 5
Enregistré le: 12 Nov 2010, 05:48

Petit coup de pouce pour du dénombrement

par madmox » 12 Nov 2010, 06:10

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet personnel (réalisation d'un petit programme utilitaire), j'ai besoin de dénombrer un nombre de combinaisons possibles (essentiellement pour pouvoir afficher un pourcentage d'avancement) à partir d'une séries de valeurs.

Comme le problème est un peu complexe, je préfère ne pas détailler ici les éléments en jeu. Plus simplement, j'ai modélisé mon problème par un énoncé mathématique que j'ai du mal à résoudre... C'est là que vous intervenez pour un petit coup de pouce / guidage, parce que ça fait longtemps que j'ai arrêté les probas et les stats, et je ne sais plus par où commencer...

Voilà l'énoncé :
Soit N un entier naturel non nul.
Soit K(i), 0 <= i <= N, des entiers naturels.
Soit M un entier naturel tel que M <= Somme(K(i), i=0:i=N)

Déterminer le nombre de combinaisons d'entiers naturels k(i), tels que :
- k(i) <= K(i)
- Somme(k(i), i=0:i=N) = M

Merci d'avance à tous !



madmox
Messages: 5
Enregistré le: 12 Nov 2010, 05:48

Complément

par madmox » 12 Nov 2010, 15:19

Après une petite analyse empirique, j'ai déjà déterminé les paramètres qui font varier le résultat. A priori il n'y en a aucun autre :
- N
- M
- C(i) = Min(K(i), M)

Reste à trouver la formule qui utilise ces paramètres et qui donne le bon résultat... Je continue mes tests empiriques en attendant une piste de raisonnement :)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite