yoshi13 a écrit:Oui vu comme cela c'est très bien aussi, ca pousse ma curiosité à te demander quelle tete auraient des matrices de rotations dans R^3 ... R^n mais je vais pas t'embêter car il doit y avoir des cours disponible sur le sujet.

La question est pas super claire.
- Si ce que tu cherche, c'es la forme des matrices de rotation dans R^3, laors c'est (assez évidement) celles de la forme
à changement de base (orthonormée) prés par contre dans une base (orthonormée) "non adaptée" à la rotation en question, on peut pas trop repérer "visuellement" que c'est la matrice d'une rotation, mais il y a critère simple : la transposée de la matrice doit être égal à son inverse
et son déterminant doit être =+1.
Il y a aussi des outils plus adaptés si on doit faire des tonnes de raisonnement concernant les rotation de R^3, en particulier les composer (c'est un groupe). Par exemple avec les quaternions, on a une définition "plus simple".
Sinon et pour finir, il y a évidement des tonnes et des tonnes de truc à dire concernant le groupe des rotations de R^3 (qu'on note SO(R^3) ou SO3(R) ou O+(R^3) ou un truc du même style )
- Sinon, si ce que tu cherche c'est "un truc" qui te donne un orthogonal du vecteur (a,b,c), alors Pseuda t'a déjà répondu : dans R^3 l'ensemble des éléments orthogonaux à un vecteur donné, c'est un plan vectoriel donc un truc de dimension 2 et tu as évidement pas de vecteur "représentant caractéristique" de ton plan.
Une petite question intéressante et très basique d'algèbre linéaire, c'est par exemple de regarder si, partant d'un vecteur non nul U=(a,b,c) est-ce que les vecteurs V1=(-b,a,0) et V2=(0,-c,b) (qui sont clairement orthogonaux à U) forment systématiquement une base de l'orthogonal de U ?
- Par contre, y'a bien un truc qui existe dans R^3 qui "généralise" le (a,b)->(-b,a) de R^2 : si tu te donne deux vecteurs U1,U2 de R^3 non colinéaires, alors là, l'orthogonal de {U1,U2} est une droite vectorielle donc on peut espérer trouver un vecteur unique qui dirige cette fameuse droite.
Voit tu quel est le calcul "classique" qui permet de trouver un tel vecteur ?
Et si ça t'intéresse, tu peut chercher (c'est pas super difficile, mais pas trivial non plus) à généraliser le bidule : étant donné n-1 vecteur U1,U2,...U(n-1) (supposés libres) de R^n, quel calcul permet de trouver un vecteur V non nul orthogonal à tout les Ui ?