anthony_unac a écrit:Bonsoir,
Qu'entend t on par résoudre étant donné qu'il n'y a qu'une seule équation et trois inconnues ?
C'est une diophantienne donc il faut trouver les triplets d'entiers qui satisfont l'équation.
anthony_unac a écrit:Bonsoir,
Qu'entend t on par résoudre étant donné qu'il n'y a qu'une seule équation et trois inconnues ?
Robot a écrit:Si on faitRazes fait la même erreur que Rami, de croire que si
est solution et
un diviseur commun de
,
et
, alors
est encore solution. Ce n'est pas vrai parce que l'équation n'est pas homogène.
On peu[t] aussi se concentrer sur les cas oùsont deux à deux premiers entre eux. (Car si
sont solution et
et
ont un diviseur commun alors ça sera aussi un diviseur de
, de même pour
et
ainsi que
et
)
Sake a écrit:anthony_unac a écrit:C'est une diophantienne donc il faut trouver les triplets d'entiers qui satisfont l'équation.
anthony_unac a écrit:Sake a écrit:anthony_unac a écrit:C'est une diophantienne donc il faut trouver les triplets d'entiers qui satisfont l'équation.
Ici en l'occurence, j'imagine que ça s'y prête bien mais de façon générale ça peut vite devenir horriblement compliqué cette affaire. Et dans les écoles, on demande ça aux élèves ?
de façon générale ça peut vite devenir horriblement compliqué cette affaire.
Robot a écrit:Si (x,y,z) est solution, les trois entiers sont divisibles par 3.
anthony_unac a écrit:1/ Une autre façon de raisonner est de poser d'entrée de jeu, il vient alors :
![]()
Cette dernière équation admet l'unique couple solutiondonc
Cette roublardise suffit elle néanmoins pour conclure que le triplet solutionest l'unique solution ?
2/ Un raisonnement peu académique consiste à comparer l'équation à une formule physique et à se dire qu'il y a un problème d'homogénéité. Effectivement, si l'on considère que,
et
désigne des longueurs alors le membre de gauche de l'équation désigne une somme de surface tandis que le membre de droite désigne une surface au carré.
Ceci n'étant pas homogène, cela permet il de conclure que de tels longueurs n'existent pas (sont égales à zéro) ?
Pseuda a écrit:On divise x, y et z par 2, et on recommence indéfiniment (je crois que cela s'appelle la descente infinie). Arrive un moment où, si x, y et z sont0, on ne peut plus diviser par 2. Il y a donc impossibilité dans ce cas. La seule solution est donc (0,0,0).
Pseuda a écrit:1) Tu ne peux pas faire cela pour trouver toutes les solutions : tu t'imposes une restriction dans la recherche des solutions, autrement dit, il y a peut-être des solutions pour lesquelles zxy.
Oui c'est une restriction choisie dans le but de simplifier l'équation (histoire d'aboutir à une solution rapidement) mais c'est vrai que je me ferme des portes et passe à coté d'éventuelles solutions
2) Par exemple, l'équation 2(x²+y²)=x²y² n'est pas homogène et admet comme solution (2,2). Je ne pense pas qu'on puisse utiliser des considérations géométriques pour résoudre ce genre d'équations.
Robot a écrit:Pseuda a écrit:On divise x, y et z par 2, et on recommence indéfiniment (je crois que cela s'appelle la descente infinie). Arrive un moment où, si x, y et z sont0, on ne peut plus diviser par 2. Il y a donc impossibilité dans ce cas. La seule solution est donc (0,0,0).
La troisième fois que l'on fait la même erreur dans ce fil. A croire que les intervenants ne prennent pas la peine de lire les messages. Je le répète une troisième fois : l'équation n'est pas homogène. Si on a un triplet solutiontel que
,
et
ont un diviseur commun
, le triplet
N'EST PAS SOLUTION DE L'EQUATION !!!

Calvinator2000 a écrit:"Ceci ne peut se produire que si x'²,y'² et z'² sont tous congrus à 0 modulo 4."
Pourquoi ? (Quelque chose m'échappe).
Robot a écrit:Hum hum. Reprenons
On est d'accord que si, alors
,
et
sont pairs : les carrés modulo 4 sont 0 et 1 et donc la congruence implique
.
MAIS !!! pourquoi aurait-on?????
Exemple :.
Il semble que la belle descente ne descende pas très bien.
Je retire mon "au temps pour moi" .
(et je suspends mon "bravo" à la production d'une démonstration convaincante)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :