Problème de transformation de mesure avec mots inducteurs
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Maélie
par Maélie » 29 Jan 2016, 12:52
Bonjour,
Je réalise actuellement une recherche sur l'inhibition cognitive et la résolution de problèmes contenant des mots inducteurs. La rédaction des problèmes doit répondre à des règles très strictes.
Je dois rédiger des problèmes soustractifs de transformation dans lesquels on recherche l'état final pour des cycles 3.Ces problèmes doivent contenir un ou plusieurs mots inducteurs amenant à une fausse piste (du type gagner, ajouter, plus ...alors qu'il faut faire une soustraction).
J'ai réussi à rédiger des problèmes dans lesquels on cherche la transformation. Exemple:
Noa a 4 billes. A la récréation, il a beaucoup de chance et gagne les billes de ses camarades. Après la récréation, il a 31 billes. Combien de billes Noa a-t’il gagné pendant la récréation ?
Par contre, je sèche pour les problèmes dans lesquels on cherche la transfo.
Quelqu'un a une idée ? Merci
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 29 Jan 2016, 14:21
C'est purement incompréhensible pour moi.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 29 Jan 2016, 14:54
maintenant un fois classifié,
reste comment on se dépatouille, comme l'élève doit s'y prendre,
et de mes recherches à l'époque je n'avais pas été enthousiasmé par nos pédagogues et didacticiens.
C'est la base de ma réflexion sur les appuis du sens sensoriel versus les appuis du sens sémantique.
Si les momes pataugent c'est qu'on ne veut pas leur donner les appuis de repérage sensoriel:
devant derrière, avant-après
et surtout dedans dehors qui relève de la théorie des patates ensemblistes,
or la théorie des ensembles lorsqu'elle a été virée de l'enseignement comme approche globale des maths, ben c'est le bébé qui est parti avec l'eau du bain.
Et s'agissant de son introduction pour résoudre ce type de problèmes on nous rabat les oreilles avec UNE et UNE seule étude qui montrait que cela ne bénéficiait qu'aux élèves les meilleurs.
Alors qu'il aurait plutôt fallu critiquer la manière d'introduire le repérage ensembliste pour qu'il soirt accessible à ceux qui en ont besoin.
UN bonne partie des élèves en soucis maths sont des faibles RAM, faibles mémoire de travail en visio-spatial.
En tire les conclusions de remédiation qui veut!
Donc bon courage!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités