Bonsoir,
Qu'as-tu fait jusqu'à maintenant dans ton devoir ?
Je ne vais pas te dire si c'est vrai ou faux à chaque affirmation, mais je vais te donner un guide.
Pour démontrer qu'une proposition est fausse, il suffirait de trouver un seul contre-exemple. Mais par contre, si c'est vrai, il faut le montrer pour tout nombre possible (on est en algèbre là).
a/ La somme de trois nombres entiers consécutifs est égale au triple du deuxième.Si j'appelle b un nombre entier. Il faudrait savoir si
+(b+2))
est égal à
)
.
A toi de transformer ces expressions afin de voir s'il y a une égalité ou non.
b/ La somme de quatre nombres impairs consécutifs quelconques est un multiple de 8.On va recommencer un raisonnement similaire, mais cette fois, je vais prendre un nombre c qui est toujours entier (un nombre impair est un nombre entier). Il faudrait savoir si
+(2c+3)+(2c+5)+(2c+7))
donne une expression sous forme d'une multiplication où on a juste un facteur 8. Si c'est le cas, c'est juste, sinon, c'est faux.
c/ Pour n'importe quelle valeur de x, =x^2-x-8)
Vérifie déjà s'il n'existe pas de valeurs interdites (on nous dit pour TOUTE valeur de x). Normalement, il y en a pas, on a ni racine carrée, ni division.
Ensuite, il s'agit de transformer les équations afin de voir si les expressions concordent. On met les x² ensemble, les x ensemble et les nombres ensemble.
d/ Pour n'importe qu'elle valeur de a, -(a+3-7)+(a-2)-(a^2-8)=a^2+2)
C'est la même chose que la question précédente, regarde si les deux expressions concordent ensemble.
Bon courage !
Edition : Merci Iop, je me suis pas aperçu de cette inattention, tellement occupé à tenter de donner un raisonnement entier. Je ferai plus attention à l'avenir.