Problème de 4ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
leopdor
Messages: 2
Enregistré le: 01 Avr 2012, 19:25

Problème de 4ème

par leopdor » 01 Avr 2012, 19:36

Bonjour ,

Je suis la maman de Léo en 4ème . On sèche sur un exercice qu'il faut résoudre en mettant en équation d'après ce qu'il me dit :

L'énoncé est : Mickaël a 18 ans et son père 46 ans . Dans combien d'années aura t'il le double de l'âge de son fils ?
En cherchant année après année , on trouve facilement que le père aura 56 ans quand le fils en aura 18 . Donc il aura le double de l'âge de son fils dans 10 ans . Mais comment écrire ça en équation , là je cherche depuis une heure et je ne trouve pas et lui non plus . :triste:

Si quelqu'un peut me dire , m'expliquer comment on doit s'y prendre, je serais ravie ; j'ai 54 ans et je n'ai jamais retouché aux math depuis mes 18 ans donc , c'est compliqué et visiblement , mon fils n'a pas compris comment on fait ... :cry:

D'avance un grand merci à celui ou celle qui pourra nous expliquer ... je pense que 9a doit être simple pour un matheux niveau lycée ...

Bonne soirée en attendant :id:



globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 01 Avr 2012, 19:54

leopdor a écrit:Bonjour ,

Je suis la maman de Léo en 4ème . On sèche sur un exercice qu'il faut résoudre en mettant en équation d'après ce qu'il me dit :

L'énoncé est : Mickaël a 18 ans et son père 46 ans . Dans combien d'années aura t'il le double de l'âge de son fils ?
En cherchant année après année , on trouve facilement que le père aura 56 ans quand le fils en aura 18 . Donc il aura le double de l'âge de son fils dans 10 ans . Mais comment écrire ça en équation , là je cherche depuis une heure et je ne trouve pas et lui non plus . :triste:

Si quelqu'un peut me dire , m'expliquer comment on doit s'y prendre, je serais ravie ; j'ai 54 ans et je n'ai jamais retouché aux math depuis mes 18 ans donc , c'est compliqué et visiblement , mon fils n'a pas compris comment on fait ... :cry:

D'avance un grand merci à celui ou celle qui pourra nous expliquer ... je pense que 9a doit être simple pour un matheux niveau lycée ...

Bonne soirée en attendant :id:

Hello :)
Une petite erreur de recopiage, je pense : "... que le père aura 56 ans quand le fils en aura 28" !
Nous voulons savoir dans combien d'années
Pour cela, en posant a l'âge actuel du père et b l'âge actuel du fils, il nous faut déterminer x le nombre d'années après lesquelles le père aura le double de l'âge de son fils !
Nous avons donc l'équation du premier degré qui décrit la situation !
En remplaçant a et b par leurs valeurs, nous obtenons la solution :id:
Bonne chance :)

Julie

mathelo
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:43

par mathelo » 01 Avr 2012, 20:06

la je vais mettre l'étape de la mise en équation alors dans x années l'age du pere sera le double de celui du fils donc : l'age du pere dans x années = 56+ x

l'age du fils dans annés : 2(18+x)

on a donc l'equation : 46+x= 2(18+x)
46+x= 36+2x
-2x+x= -46 +36
-1x=-10
-1x/-1=-10/-1
x = 10

voila

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 01 Avr 2012, 20:07

mathelo a écrit:la je vais mettre l'étape de la mise en équation alors dans x années l'age du pere sera le double de celui du fils donc : l'age du pere dans x années = 56+ x

l'age du fils dans annés : 2(18+x)

on a donc l'equation : 56+x= 2(18+x)
56+x= 36+2x
-2x+x= -56 +36
-1x=-20
-1x/-1=20/-1
x = 20

voila

Ce serait quand même bien que tu prennes les bonnes valeurs ^^
L'âge initial du père est de 46 ans :)

Julie

mathelo
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:43

par mathelo » 02 Avr 2012, 17:24

globule rouge a écrit:Ce serait quand même bien que tu prennes les bonnes valeurs ^^
L'âge initial du père est de 46 ans :)

Julie

Re , je l'avais corrigé avant que tu mettes ce com's

leopdor
Messages: 2
Enregistré le: 01 Avr 2012, 19:25

Vous êtes vraiment Super Sympas

par leopdor » 03 Avr 2012, 14:40

Je ne m'attendais à obtenir une réponse de plus si rapide ... et de 2 personnes qui ont sans doute bien d'autres chats à fouetter ... merci pour l'explication claire et le temps pris pour répondre ...
Je vais me réentrainer aux équations ... :id:
A bientôt ... et si qq a besoin de mes compétences professionnelles ... je suis psy dans les écoles maternelles et primaires depuis 22 ans ... et dans le privé auparavant ...
Bonne continuation.
Cordialement .

Christiane :zen:

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite