Une conjecture

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Dacu
Membre Rationnel

Une conjecture

par Dacu » 26 Déc 2015, 11:32

Bonjour,

Tout deux nombres premiers consécutifs .En conclusion, il semble que selon le postulat de Bertrand , la conjecture a dit est vraie.
Et DIEU dit :<<La lumière soit !>> Et la lumière fut.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 26 Déc 2015, 15:46

Salut,
Donc, si je comprend bien ton raisonnement, pour comparer avec tu considère puis, partant des inégalités (vraies) et tu en déduit que .

C'est bien ça ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Dacu
Membre Rationnel

par Dacu » 28 Déc 2015, 07:11

Ben314 a écrit:Salut,
Donc, si je comprend bien ton raisonnement, pour comparer avec tu considère puis, partant des inégalités (vraies) et tu en déduit que .

C'est bien ça ?

Non!J'ai considéré la conjecture proposé vrai et donc nous sommes retrouvés au postulat de Bertrand.Ce qui exactement n'est pas clair ?
Et DIEU dit :<<La lumière soit !>> Et la lumière fut.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 28 Déc 2015, 08:51

Ton raisonnement tout entier n'est pas clair.

Puisque tu sembles avoir des difficultés avec le français fait uniquement un raisonnement déductif :

On sait que ...
donc on a ...

On sait que ...
donc on a ...

Etc.

Là on ne sait pas ce qui est une hypothèse, ce qui est admis, ce qui est montré :dodo:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

G.Renault
Membre Naturel

par G.Renault » 28 Déc 2015, 20:19

Non!J'ai considéré la conjecture proposé vrai et donc nous sommes retrouvés au postulat de Bertrand.Ce qui exactement n'est pas clair ?

Tu ne peux pas supposer ta conjecture vraie pour la prouver...!!!

Soit tu fais ce que Ben a dit (c'est ce que j'avais compris au départ) et dans ce cas l'erreur est évidente.

Soit tu tiens le raisonnement suivant :
Je suppose que ma conjecture est vraie, j'aboutis au postulat de Bertrand qui est vrai. Donc ma conjecture est vraie (c'est ce que laisse entendre la phrase que j'ai citée plus haut).
Et dans ce cas ton erreur est une erreur de logique. J'ai l'impression que tu as adapté le raisonnement par l'absurde à ta sauce : au lieu de supposer faux et d'aboutir à un truc faux, tu supposes vrai et tu aboutis à un truc vrai. Sauf que ça ne marche pas dans ce sens là !

Dans un raisonnement par l'absurde, tu montres que :
non A ==> non B ou non B est la "contradiction" (le truc faux). Tu sais donc que B est vraie et par contraposée que B ==> A, ce qui montre que A est vraie.

Dans ton raisonnement, tu montres A ==> B et tu sais que B est vraie (postulat de Bertrand). Tu en déduis que ton hypothèse (A vraie) est bonne. En vertu de quoi ? Il faut que B ==> A pour que ton raisonnement soit correct.

Dernière possibilité : je n'ai rien compris à ce que tu écris et dans ce cas je t'invite à suivre les conseils de Sylviel.
http://www.mathiculture.fr/
Frise chronologique des mathématiciens, Histoires de maths, Cours, Activités...

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique