Non!J'ai considéré la conjecture proposé vrai et donc nous sommes retrouvés au postulat de Bertrand.Ce qui exactement n'est pas clair ?
Tu ne peux pas supposer ta conjecture vraie pour la prouver...!!!
Soit tu fais ce que Ben a dit (c'est ce que j'avais compris au départ) et dans ce cas l'erreur est évidente.
Soit tu tiens le raisonnement suivant :
Je suppose que ma conjecture est vraie, j'aboutis au postulat de Bertrand qui est vrai. Donc ma conjecture est vraie (c'est ce que laisse entendre la phrase que j'ai citée plus haut).
Et dans ce cas ton erreur est une erreur de logique. J'ai l'impression que tu as adapté le raisonnement par l'absurde à ta sauce : au lieu de supposer faux et d'aboutir à un truc faux, tu supposes vrai et tu aboutis à un truc vrai. Sauf que ça ne marche pas dans ce sens là !
Dans un raisonnement par l'absurde, tu montres que :
non A ==> non B ou non B est la "contradiction" (le truc faux). Tu sais donc que B est vraie et par contraposée que B ==> A, ce qui montre que A est vraie.
Dans ton raisonnement, tu montres A ==> B et tu sais que B est vraie (postulat de Bertrand). Tu en déduis que ton hypothèse (A vraie) est bonne. En vertu de quoi ? Il faut que B ==> A pour que ton raisonnement soit correct.
Dernière possibilité : je n'ai rien compris à ce que tu écris et dans ce cas je t'invite à suivre les conseils de Sylviel.