J'ai dût mal avec cette limite à calculer :
Aidez moi SVP :help:
Totofan a écrit:Bonjour !
J'ai dût mal avec cette limite à calculer :![]()
Aidez moi SVP :help:
Sake a écrit:Salut,
Remarque que ln(1 + x²)/x² = [ln(1 + x²) - ln(1 - 0)]/x² et vois-y un taux d'accroissement au voisinage droit de 1.
Une autre façon immédiate de le faire aurait été d'écrire un développement de Taylor au premier ordre de ln(1 + h) avec h petit, mais ça c'est hors programme en ce qui te concerne.
Totofan a écrit:J'ai fais le taux d'accroissement mais je trouve 0
Sake a écrit:Tu es sûr de toi ?
Par définition, soit f une fonction continue au voisinage de x0. Si le taux d'accroissement [f(x0 + h) - f(x0)]/h admet une limite pour h réel tendant vers 0, que peux-tu en déduire sur le comportement de f au voisinage de x0 ?
Totofan a écrit:Y a quelque chose que je comprend pas... vous pouvez juste détaillé les calculs pour qu'à l'avenir je puisse le faire ? (Je ne fais pas un DM mais une annale de concours)
Sake a écrit:Ben je vois pas ce que tu n'as pas compris après tout ce qu'on t'a dit.
Par définition, si une fonction f est continue en x0, et que le nombreadmet une limite finie pour h positif (resp. négatif) tendant vers zéro, alors f est dérivable en
, et ce à droite de
(resp. à gauche). De plus, nous savons alors que le nombre dérivé de f en
est
Ca c'est peut-être mot pour mot ce qu'il y a dans ton propre cours.
Connaissant ce résultat, on remarque queet ça, c'est le taux d'accroissement de la fonction
au voisinage de 1. En posant que x² = h, on voit que la limite de cette fonction pour h tendant vers 0, c'est la dérivée de ln évaluée en 1.
Totofan a écrit:J'ai compris ! Mercidonc oui la limite est au voisinage de
soit 1 (car (ln 1)' =1) . :id: Je ne savais pas que c'était f'(x0), avant je faisais f'(0) car x tend vers 0.
Totofan a écrit:J'ai compris ! Mercidonc oui la limite est au voisinage de
soit 1 (car (ln 1)' =1) . :id: Je ne savais pas que c'était f'(x0), avant je faisais f'(0) car x tend vers 0.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :