EMV pour loi normal
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
joanie58
- Membre Relatif
-
par joanie58 » 06 Déc 2014, 21:30
Bonjour,
soit

des variables aléatoires identiquement distribuées suivant une loi normal
)
j'aimerais trouver l'estimateur du maximum de vraissemblance de

.
Soit
)
ma fonction de vraissemblance, j'ai considéré que

et que

J'ai trouver que
)= -\sum \frac{(x_i - \theta)^2}{2\theta}- \frac{n ln(2 \pi \theta)}{2})
Est-ce que c'est bien ce que je devais trouver? Et pour trouver mon EMV, je dois simplement trouver les maximum de cette fonction avec la dérivé première par rapport à

et valider avec la dérivé seconde ?
-
joanie58
- Membre Relatif
-
par joanie58 » 12 Déc 2014, 13:23
Bonjour,
j'ai une population de taille N ou l'on mesure deux variables:

:le poids des individus et

: leur tailles. On tire un échantillons de taille n.
soit x' l'estimateur pontuel du total de la variable X, y' l'estimateur pontuel du total de la variable Y
Est-ce qu'il est possible de montré que le coefficient de corrélation entre x' et y' est égale au coefficient de corrélation entre

et

-
alegaxandra
- Membre Naturel
-
par alegaxandra » 13 Déc 2014, 23:42
L'énoncé doit te dire que soit :

des variables aléatoires identiquement distribuées suivant une loi normale:
)
, le 1er paramètre étant la moyenne et le 2ème paramètre : l'écart-type. Pour l'estimateur de
)
du maximum de vraisemblance, je trouve quant à moi, que la log-vraisemblance nous donne :
= ln(L_n(x_1, x_2,..., x_n;\theta))= -\sum_{i=1}^{n} \frac{(x_i - \mu)^2}{2\sigma^2}- n (ln(\sigma)+ ln(\sqrt(2\pi)))
On sait calculer l'estimateur du Max de vraisemblance pour

de la loi normale: [url=math.unice.fr/~diener/probas/Vraisembl.pdf]math.unice.fr/~diener/probas/Vraisembl.pdf[/url] avec la moyenne en estimateur de l'espérance. Une méthode alternative :
le calcul de l'EMV de la loi pour les paramètres
)
.
-
alegaxandra
- Membre Naturel
-
par alegaxandra » 14 Déc 2014, 15:19
@joanie58: peux-tu reposter la question effacée avant que quelqu'un n'y ait répondu dans les faits, sur la comparaison des loi suivies par les estimateurs ponctuels précis et sans biais par rapport à celles déductibles pour leurs variables associées ? Il est dommage de supprimer une réponse qui peut servir.
-
joanie58
- Membre Relatif
-
par joanie58 » 15 Déc 2014, 16:40
désolé! je ne voulais pas poster la question ici... je voulais créer une nouvelle discussion et poser ma question dans une nouvelle discussion...je me suis rendu compte de mon erreur et j'ai effacé la question... je crois que dans les règlements du forum on ne dois poster qu'une interrogation par discussion ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités