Tiruxa a écrit:Bonjour,
Il suffit de trouver une matrice B telle que AB=BA=In, B est alors l'inverse de A.
Donc il suffit de tripatouiller l'hypothèse pour faire apparaître B.
Déjà transposer 2In, puis se débarasser du 2 en multipliant par son inverse et enfin factoriser l'autre membre.
Cela ne devrait pas être trop dur.
Julien34 a écrit:Bon et bien merci x), j'ai pas tout compris mais je vais essayer de voir refaisant.
Par contre je comprends pas le A^2-A=2I > A(A-I(Je vois pas d'ou sort ce "I")=2I,
Tiruxa a écrit:C'est la même chose que lorsque dans R tu as a²-a=a(a-1)
C'est parce que a= a*1, autrement dit parce que 1 est l'élément neutre de la multiplication dans R
Pour les matrices carrées d'ordre n l'élément neutre de la multiplication est In
Donc A*In=In*A=A
et A²-A=A*A-A*In=A(A-In)
paquito a écrit:Je ne sais pas trop de quel théorème tu dispose;
Un résultat serait: la 1°ligne de K est la 2) ligne multiplié par -1; mais je pense que ce n'est pas ça que l'on attend! On peut peut être raisonner comme ça:
si K avait Pour inverse A, le système de 3 équations à trois inconnues KX=0 aurait comme solution unique X=A0=0, mais ce système s'écrit:
4x-4y+8z=0
6x-6y+12z=0
2x-2y+4z=0, et admet comme solutions, par exemple (1,1,0) ou(2,0-1), solutions non nulles, donc en contradictions avec K inversible.
Julien34 a écrit:Merci une fois de plus de ta réponse, j'ai essayé de comprendre, mais une partie reste assez flou à mes yeux, peux tu m'expliquer cette partie là de ta réponse s'il te plait, " le système de 3 équations à trois inconnues KX=0 aurait comme solution unique X=A0=0". Concernant le reste de la démarche j'ai suivis, je ne comprends juste pas pourquoi cette phrase. Merci par avance :')
paquito a écrit:Si K est inversible, d'inverse A, l'équation KX =Y admet pour solution unique X=AY, avec X=(x,y,z) et Y=(x',y',z'); donc si Y=(0,0,0), forcément X=(0,0,0); donc si K est inversible, KX=0 avec 0=(0,0,0) admet comme solution unique X=A0 =0; comme Kx=0 admet une infinité de solutions, K ne peut être inversible car sinon l'unique solution serait X=(0,0,0); donc K n'est pas inversible!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :