par Ben314 » 04 Juil 2014, 12:12
Bizare, perso, avec mes très faible connaissance de physique, j'étais à peu prés convaincu que le fait que l'univers était fini était l'opinion la plus fréquente (Big Bang= début du temps et de l'espace + vitesse de propagation limitée par celle de la lumière + impossibilité de diviser le temps et l'espace au delà d'un certain seuil => tout est fini).
En plus, je trouve ça nettement plus facile à appréhender : lorsque l'on voit en math (travaux de Cantor) la difficulté que ça représente pour définir une notion à peu prés cohérente de ce que peu signifier le mot "infini", c'est quand même bien plus simple de considérer que tout est fini.
Et concernant le bouquin, ce qui me choque le plus, c'est la vision Math=truc qui ne sert que d'outils aux autres sciences. Historiquement parlant, c'est totalement faux, et même à l'heure actuelle dans notre société totalement matérialiste, il y a heureusement pas mal de recherche concernant des math. "non utiles" (pour le moment...)
Après, de ce que j'ai lu du bouquin, je comprend franchement pas ce qu'il prône le type : qu'on abandonne l'astronomie pour revenir exclusivement à l'astrologie (parce que l'époque dont il parle avec regret, c'est celle ou ces deux domaines étaient confondus...)
P.S. @lulubibi28 : je comprend pas trop de quoi tu parle non plus. Tu aurais pas un bout de lien sur un article ?
Je suis comme Adrien, pour moi, la "base" du vivant sur terre, c'est le carbone (c.f. un cours de chimie dite "organique") et le carbone, ça fait un tout petit peu plus de 20 ans qu'on le connait (10 fois plus je dirais)
Et si c'est le fait que le carbone est d'origine extra-solaire (i.e. de l'extérieur de notre système solaire), ça fait aussi pas mal de temps qu'on le sait.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius