Ben314 a écrit:Salut,
Perso, si on note O:(0,0,0) ; A:(2,2,4) et B:(4,4,2), j'aurais commencé par chercher les équation des plan médiateurs de [OA] et [OB] (plan médiateur = plan passant par le milieu du segment et perpendiculaire au segment = ensemble des points équidistants des extrémités du segment)
Celui du segment [OA] a pour vecteur normalet passe par le milieu (1,1,2) donc a pour équation
.
De même celui de [OB] a pour équation.
L'intersection de ces deux plan est la droite constitué des points équidistants de O,A et B donc c'est l'ensemble des centres de toutes les sphères passant par les trois points.
Il n'y a plus qu'à chercher parmi les points de coordonnéescelui qui est situé à une distance de
de
:
On pourrait aussi chercher l'intersection de cette droite avec le plan (OAB) pour avoir le centredu cercle passant par O,A et B puis calculer le rayon de ce cercle et utiliser Pyrhagore pour savoir à quelle distance on doit se situer (sur la droite) du centre du cercle pour être à une distance de
des 3 points (il y a évidement deux solutions de part et d'autre du plan en question).
On peut aussi remarquer que, parmi les points, le centre du cercle est celui qui minimise
...
chan79 a écrit:J'avais fait comme paquito et Teamynil
a²+b²+c²=27 ( 1)
(2-a)²+(2-b)²+(4-c)²=27 (2)
(4-a)²+(4-b)²+(2-c)²=27 (3)
(1) et (2) donnent 2a+2b+4c=12
(1) et (3) donnent 2a+2b+c=9
donc c=1
a+b=4
a²+b²=26
En élevant au carré (a+b), 16=26+2ab donc ab=-5
a et b sont solutions de X²-4X-5=0
(a,b,c)=(5,-1,1) ou (-1,5,1)
paquito a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! Je ne vois pas un élève de TS adopter ton raisonnement, même s'il est joli! Il faut rester abordable!
paquito a écrit:Ca, c'est abordable pour un élève de TS!
Ben314 a écrit:C'est vrai : écrire un système non linéaire de 3 équations à 3 inconnues est bien plus "abordable" que d'utiliser ce qu'il y a dans le programme de géométrie de terminale, à savoir la notion d'équation de plan et de vecteur normal...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :