Modélisation d'un problème à l'aide d'une suite géométrique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
redenil

Modélisation d'un problème à l'aide d'une suite géométrique

par redenil » 07 Avr 2014, 10:11

Bonjour,
voici mon problème j’essaye de développer un programme informatique qui permet de générer une hiérarchie d'une entreprise en fonction de certains paramètres qui sont :
- Le nombre de personne dans l'entreprise (ex 50000) ceci pourrait être représenté par la somme des éléments de la suite.
- La profondeur de la hiérarchie (combien y'a t-il de niveau entre le DG et la personne au plus bas de la hiérarchie) (ex: 15 niveau) pourrait représenté le nombre d'éléments de la suite.
- Le nombre max de subordonnées que peut avoir une personne/ (ex 100 ). je ne sais pas ce que ça peut représenter dans une suite.

à partir de là je voudrais pouvoir créer le nombre de personne adéquat à chaque niveau.

J'ai essayé plusieurs formules de suites géométriques mais aucune ne satisfait à mon besoin.
Merci de me proposer une idée afin de modéliser tous ça.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 07 Avr 2014, 17:10

hello,

le nombre de personne adéquat à chaque niveau.

c'est quoi le nombre adéquat,
es-tu capable d'illustrer avec un exemple simple?
la vie est une fête :)

redenil

par redenil » 08 Avr 2014, 09:39

fatal_error a écrit:hello,

c'est quoi le nombre adéquat,
es-tu capable d'illustrer avec un exemple simple?

Quand je dis adéquat, c'est juste qu'il satisfait aux conditions précisés dans la première question.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 08 Avr 2014, 11:16

ca veut dire quoi satisfaire les conditions de ton énoncé...

- Le nombre de personne dans l'entreprise (ex 50000) ceci pourrait être représenté par la somme des éléments de la suite.
- La profondeur de la hiérarchie (combien y'a t-il de niveau entre le DG et la personne au plus bas de la hiérarchie) (ex: 15 niveau) pourrait représenté le nombre d'éléments de la suite.
- Le nombre max de subordonnées que peut avoir une personne/ (ex 100 ). je ne sais pas ce que ça peut représenter dans une suite.

je te propose la suite
u_n = 0 pour tout n.
En quoi ca satisfait pas ton énoncé?
et si jte propose u_n = 1, ca satisfait mieux?

et dans ton titre tu dis suite géométique, cqui veut dire u_n = aq^n, t'as juste a et q à déterminer mais ton dernier traits c'est pas une condition (déjà)

puis comme c'est une suite géométrique, t'as un nombre infini de termes, donc le second traits ca implique une hiérarchie de profondeur infinie
et enfin la somme des termes (hormis 1) est donné par S = (1-q^(n+1))/(1-q) donc on peut juste intuiter q<1
la vie est une fête :)

Retourner vers ✯✎ Supérieur