busard_des_roseaux a écrit:enfin tu as le principe des bergers, quand on dispose d'une application surjective

si les fibres
)
ont toutes le même cardinal

alors
 \times p = card(E))
Oui le lemme des bergers ! On l'a vu en cours.
Sourire_banane a écrit:Je sais que c'est pas l'endroit mais c'est le moment de te botter le cul en ligne, lol
"Les maths c'est pas pour tout le monde" blah blah n'importe quoi. La première année peut être dure d'autant plus que tu es quand même dans une très bonne prépa. Mais ça c'est le choc thermique je dirais. Une fois que t'auras saisi le rythme de travail, et que tu auras assimilé TA bonne façon de travailler, la bonne façon de faire tes exos, ça coulera mieux !
Allez, courage, personne n'a dit que la prépa c'est facile, mais tu seras d'autant plus méritant si tu réussis à continuer

Le problème, c'est que je n'arrive à faire quasiment aucun exercice...
Je commence à avoir une phobie des maths, je t'assure. :ptdr:
@Ben: Je comprends le principe des sommes imbriquées. Le problème, c'est que je n'arrive pas à voir tout ça sur le diagramme de Venn.
Ce serait vraiment bien si vous pouviez reprendre à zéro :/ J'ai vraiment essayé mais je ne comprends pas. Je vais essayer de reformuler autrement ce que j'ai compris des posts précédents..
On veut déterminer le nombre de couples (X,Y), tel que leur intersection soit à k éléments.
Si je fixe X, à x éléments par exemple, X strict comporte (x - k) éléments.
Combien de X est-ce que je peux former ? Combien d'ensembles à (x - k) éléments puis-je former lorsque E (ensemble total) contient n éléments...?
C'est justement

Ensuite pour chaque X, il y a un Y qui lui correspond .. C'est bon pour le raisonnement .. après..