Cartésien ou fonctionnel?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Lostounet
Membre Légendaire

Cartésien ou fonctionnel?

par Lostounet » 13 Mar 2014, 22:28

Bonjour,

Suite à une discussion hier avec une taupine en deuxième année, voici une question qui me turlupine.

L'équation cartésienne du cercle unitaire est bien .

On s'est posé la question: Est-il possible de trouver une fonction qui va de [-1 ; 1] et qui lui associe l'objet mathématique "cercle trigo" ?

J'ai proposé la démarche suivante:

On définit alors f sur [-1 ; 1]:

f :
Si x

si x

Est-il alors possible de représenter n'importe quelle courbe plane par une fonction, en renonçant à certaines de ses propriétés? Ici, la continuité?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 13 Mar 2014, 22:39

salut

Une fonction, mais de dans

Au nombre t de [-1,1[, tu fais correspondre le point (cos(pi*t),sin(pi*t))

il y a bijection entre [-1,1[ et le cercle

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 13 Mar 2014, 22:41

Oui mais justement, puis-je faire du R dans R?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 13 Mar 2014, 23:18

Salut Lostounet,
Quelle est ta définition d'une courbe plane ?

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 13 Mar 2014, 23:21

Bonsoir, tout dépend de ce que tu entends par "associer" dans "associer [-1,1] au cercle trigo". Le cercle trigo n'est bien sûr le graphe d'aucune fonction de R dans R, et on ne peut pas non plus trouver de fonction de R dans R dont l'image soit le cercle trigo.

Il faut que tu définisses quels sont les critères qui font que, pour toi, une fonction f de R dans R "associe" [-1,1] au cercle trigo. Si ton critère est que l'adhérence du graphe de f est égale au cercle trigo, alors la fonction que tu donnes en exemple marche. Mais ta fonction ne satisfait pas une propriété du genre "pour toute partition du cercle trigo en une famille d'arcs de même longueur, les images réciproques de ces arcs ont même mesure", puisque presque tout le graphe de ta fonction est inclus dans le demi-plan inférieur.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique