Test du khi-deux

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Frede
Membre Naturel

Test du khi-deux

par Frede » 02 Mar 2014, 11:58

J'étudie le test du khi-deux en autodidacte et je me suis fait un petit programme qui me fait tous les calculs.

Je me pose le problème suivant:
Un prof rend une interro à ses 30 élèves.
- 20 d'entre eux ont obtenu 10/20
- 5 d'entre eux ont obtenu 11/20
- 5 d'entre eux ont obtenu 9/20.

Je me demande si on peut considérer qu'il y a là une répartition uniforme, c'est-à-dire si on peut penser que tous les élèves ont obtenu la même note.

Voici ce que me répond mon programme:

Khi carré
=((5-10)² / 10) +((20-10)² / 10) +((5-10)² / 10)
=(-5² / 10) +(10² / 10) +(-5² / 10)
=(25/10) + (100/10) + (25/10)
=2.5 +10 +2.5
15

Khi2_observé=15.0000
Valeur à ne pas dépasser=0.1026 (calculée en fonction de la précision souhaitée: 95%)

On NE PEUT donc PAS assimiler cette distribution à une distribution de Uniforme avec une précision de 95%

Je suis surpris par la sévérité du test mais je me demande aussi si j'avais le droit de faire ce test avec seulement 3 classes et 30 observations. Qu'en pensez-vous ?

jlb
Habitué(e)

par jlb » 02 Mar 2014, 12:32

salut, une répartition 5/5/20 ne semble pas très uniforme, non?

Frede
Membre Naturel

par Frede » 02 Mar 2014, 13:31

Eh ma foi, c'est vrai ce que tu dis là ! Ce sont les effectifs qui doivent se ressembler et non les valeurs. Donc ma répartition n'est absolument pas une répartition uniforme et le test du khi-deux a bien raison de me répondre par un gros NON.

Ceci dit, avais-je le droit de tenter le test avec de si petits effectifs ?

Par ailleurs, si je dis que 4 élèves et non 5 ont obtenu les notes 9 et 11, alors le test du khi-deux m'oblige à rattacher ces classes de 4 éléments à la classe la plus proche. J'aboutis donc à une classe unique avec un effectif de 28 et mon programme me dit:

Khi carré
=((28-28)² / 28)
=(0² / 28)
=(0/28)
=0
0

Khi2_observé=0.0000
Valeur à ne pas dépasser=99999.0000 (calculée en fonction de la précision souhaitée: 95%)

On PEUT donc assimiler cette distribution à une distribution de Uniforme avec une précision de 95%

Là, je trouve le test trop généreux. Avais-je le droit de le tenter ? (Je pose peut-être des questions un peu simplettes, mais quand on bosse seul pour étudier un sujet, on se pose des tas de questions. Plus tard, ça me paraîtra peut-être évident, mais pour l'instant, j'ai besoin d'aide)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 02 Mar 2014, 14:04

Bon, ben déjà, cette phrase là :
Frede a écrit:Je me demande si on peut considérer qu'il y a là une répartition uniforme, c'est-à-dire si on peut penser que tous les élèves ont obtenu la même note.
je crois que ça montre qu'il faudrait un peu revoir le vocabulaire des proba...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 02 Mar 2014, 14:22

Une petite question un peu bête en fait : De quel type de test de Khi - deux il s'agit exactement ?, parce que il y'a plusieurs type de tests de Khi - deux sur quel on tombe. Je revois à l'instant mes anciens cours de statistique, et je trouve qu'il y'a par exemple : test d'adéquation à une loi ou bien test d’homogénéité ou bien test d'indépendance de deux caractères... etc Le quel exactement ?
Merci d'avance.

Frede
Membre Naturel

par Frede » 02 Mar 2014, 20:04

Merci pour ces deux réponses. Ce sont de bonnes questions que vous me posez là.

Pour ce que dit Ben, pas de problème: j'étais parti sur une idée fausse car je voyais la répartition uniforme de façon plutôt intuitive: répartition uniforme= tout le monde est à égalité. J'avais oublié que c'était égalité de chances au départ (comme les 6 faces d'un dé) et non égalité dans la prestation. Mais bon, c'est noté maintenant, je ne m'y tromperai plus.

Ce que dit Barbu me donne une info que j'ai peut-être lue quelque part mais que j'ai sans doute oubliée aussitôt: il y a plusieurs variétés de test du khi2. L'essai que j'ai fait relevait bien sûr de l'adéquation à une loi. C'est le type de test le plus fréquent dans le livre que j'utilise ("Stats et probas pour écoles vétérinaires", on a les livres qu'on peut, j'ai eu celui-là pour une bouchée de pain dans une brocante. Je le trouve très bien mais peut-être un peu superficiel). Barbu, si tu peux me dire ce qui différencie, ces 3 types de khi2, ça m'intéresse. Je pense que les calculs sont les mêmes (ne me dis pas le contraire, ça m'obligerait à revoir mon programme !) mais peut-être l'approche est-elle différente.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que je ne voudrais pas faire de test dans des cas où je n'en ai pas le droit. En avais-je le droit pour les essais que j'ai fait ? Je pense qu'on peut tester l'adéquation à la loi uniforme pour des lancers à pile ou face, donc avec 2 classes seulement. Par contre 30 valeurs, c'est peut-être un peu léger.

Toute info sur le khi-deux est bienvenue. Je vous mets dans la confidence: j'envisage d'envoyer mon programme à un autre Forum ("Codes-sources") et il vaudrait donc mieux qu'il n'y ait pas trop d'erreurs.

alpha1234
Membre Naturel

par alpha1234 » 13 Avr 2014, 20:09

Il s'agit de faire un test du Khi deux d'adéquation. Sous l’hypothèse H_0 que la loi est uniforme sur {9,10,11} les effectif attendus sont de 10 pour chaque classes. Et le nombre de dégrées de liberté est de: n-1 = 2
La statistique de test est:

où:
est l'effectif observé pour la classe i
est l'effectif attendu pour la classe i

(Bien sur si l'on prend pour H_0 l’hypothèse que la loi est uniforme sur {0, 0.5, 1 , 1.5, .... , 19, 19.5, 20} le test donnera un résultat très différent )

A noter que le test du Khi deux d'adéquation est différent du test du test du Khi deux d'indépendance car chacun adresse une situation différente. ( Le test du Khi deux d'indépendance permet de tester si les lignes et les colonnes d’un tableau sont indépendantes )

Retourner vers ✯✎ Supérieur