[STATISTIQUES] Test du Khi Deux d'indépendance

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Alrunnae
Messages: 3
Enregistré le: 05 Déc 2007, 01:05

[STATISTIQUES] Test du Khi Deux d'indépendance

par Alrunnae » 05 Déc 2007, 01:19

bonjour,

je dois vérifier si mes variables sont liées ou non, donc je procède à un test d'indépendance. Je suis un peu nulle en maths, précisons le :P

Je me trouve face à un grand échantillon où N=196 et où j'ai (9-1)×(10-1)=72 degrés de liberté. Bien entendu, ma table du khi deux n'a que 30 degrés de liberté, histoire de faciliter les choses... Je souhaite avoir un seuil de confiance de 90%.

Comment dois-je faire ? J'ai élaboré mon tableau des effectifs théoriques, à partir des effectifs observés. Je n'ai pas encore calculé le khi deux en lui même (cela va me prendre des heures j'imagine, déjà je me suis amusée à faire le tableau des effectifs théoriques). Je suis sûre qu'il y a une astuce, mais je ne sais laquelle. Si une âme charitable pouvait me guider ...

Merci par avance et bonne soirée à tous.



Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 05 Déc 2007, 07:48

Salut,
pour les calculs pratiques le mieux est d'utiliser un tableur, on a directement la réponse. (Voir l'aide).
Si tu n'en as pas tu peut télécharger OpenOffice ici c'est libre et gratuit. Et en plus ça fonctionne bien.

A+

Alrunnae
Messages: 3
Enregistré le: 05 Déc 2007, 01:05

par Alrunnae » 05 Déc 2007, 14:30

Merci nuage,

toutefois, je souhaiterai apprendre à le faire, et non pas demander à excel de le faire à ma place. Cela me sera plus bénéfique. Donc ma question est toujours d'actualité !

Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 05 Déc 2007, 20:53

Salut,
quoi que j'en fasse encore, j'ai un goût modéré pour le calcul numérique à la main, surtout quand il y a beaucoup d'opérations à faire.
Enfin...

  • Tu peux utiliser Excel comme une table du
  • Tu peux utiliser une autre table, j'en ai une qui va jusqu'à 100, elle donne 87,743 pour le fractile 0,9 d'un à 72 degrés de liberté.
  • Tu peux utiliser une approximation :
    on a pour avec où T suit une loi normale centrée réduite.

J'espère ne pas m'être trompé en recopiant la formule de l'approximation de Wilson-Hilferty.

Alrunnae
Messages: 3
Enregistré le: 05 Déc 2007, 01:05

par Alrunnae » 05 Déc 2007, 23:49

Nuage,

vraiment, je te remercie. D'une part, je pense que la dernière formule va m'aider (je vais mettre surement du temps à la comprendre, mais ma foi, ça ne me fera pas de mal, bien au contraire). Et tu viens de me faire prendre conscience d'une chose : je n'avais pas pensé qu'il puisse exister une table pour le khi deux allant au-delà de 30 -_-'

Je me sens bête ! Mais merci beaucoup.
Bonne soirée.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite