jeanne a écrit:bonjour
voici l'exercice que j'aimerais résoudre...
on a 4 points p1, p2 p3 p4 dans un espace en 3 dimensions.
1) comment peut on déterminer si ces points sont coplanaires ie contenus dans le meme plan.
2)Supposant que ces 4 points forment un tétrahédre et en considérant un point p0, comment savoir si ce point p0 est a l'interieur du tétrahédron?
outre le coté théorique, les méthodes de résolutions "pratiques" m'intéressent également tout particulièrement car je me pose ces questions dans le cadre d'un cours de graphisme 3D.
merci d'avance.
Pour info : "tétraèdre" s'écrit sans "h"
Pour la question 2 :
On peut calculer pour i=1 à 4 l'équation du plan défini par les 3 points qui ne sont pas le i-ième.
Equation de P2P3P4

Equation de P1P3P4

Equation de P1P2P4

Equation de P1P2P3

Ensuite on évalue pour chaque plan le signe de la puissance du quatrième point par rapport à ce plan :
 / Plan P2P3P4 = K * [a_1 x_1 + b_1 y_1 + c_1 z_1 +d_1])
(K est un coefficient positif qu'il n'est pas nécessaire de calculer, seul le signe de la quantité entre crochets nous intéresse)
Si cette puissance est positive, on définit
si elle est négative on définit

.
Ainsi si l'expression
est positive, cela signifie que le point (x,y,z) est du même côté du plan P2P3P4 que P1 ; et si elle est négative, cela signifie qu'il est de l'autre côté;
Et on fait la même chose pour les trois autres plans.
Pour déterminer si un point est intérieur au tétraèdre on évalue alors les quatre quantités :
Si elles sont toutes les quatre strictement positives, le point en question est intérieur au tétraèdre. Si elles sont toutes les quatre positives ou nulles, le point peut être sur une face, une arête ou un sommet selon le nombre des expressions (1,2 ou 3) qui sont nulles parmi ces quatre. Si une seule de ces quatre expressions est négative, le point est extérieur au tétraèdre.