Variation d'une fonction

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
plumenoire69
Membre Naturel

variation d'une fonction

par plumenoire69 » 09 Mai 2012, 18:12

étudier les variations d'une fonction f définie par :

f(x) x² + 2x + 3 / 2x² - 3x - 2

M@thIsTheBest
Membre Relatif

par M@thIsTheBest » 09 Mai 2012, 18:14

Vous êtes sûr que c'est une question de supérieur ????

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 09 Mai 2012, 18:16

Salut :)

Dois-je interpréter cela (f(x) x² + 2x + 3 / 2x² - 3x - 2) comme ceci : ??

Puis je ne pense pas que cela soit un exercice niveau sup.

plumenoire69
Membre Naturel

par plumenoire69 » 09 Mai 2012, 18:29

F(x) x² + 2x + 3
2 x² - 3x - 2

je suis désolé, je n'arrive pas a bien écrire. en fait après le f(x) il y a une flèche, oui cela est bien en supérieur mais j'ai de gros problèmes en ce moment car j'ai eue un accident et j'ai cognée à la tête cela me donne des perte de mémoire mais je ne veux pas arrêter mes études pour autant j'essaie de me remettre tout en mémoire

M@thIsTheBest
Membre Relatif

par M@thIsTheBest » 09 Mai 2012, 18:33

Mais quelle histoire.. .
Je vous souhaite la guérison.
Mais vraiment, ce n'est pas une question niveau supérieur.Tu dois la placer dans le sous-forum: Lycée et tu trouvera la réponse.

plumenoire69
Membre Naturel

par plumenoire69 » 09 Mai 2012, 18:52

je te remercie et excuse moi encore

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 09 Mai 2012, 18:55

Mais vraiment, ce n'est pas une question niveau supérieur

Pourquoi ne serait-ce pas une question de "niveau supérieur".

Pour moi, forum supérieur = forum pour les étudiants ayant fini le secondaire et non forum pour les questions dépassant le bac S. Or il est tout à fait possible après le secondaire de suivre des études dont le contenu mathématique est inférieur à celui du bac S.

:happy3:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 09 Mai 2012, 18:56

Ce n'est pas grave, essayons de t'aider :)

alors si j'ai bien compris, cette fonction est une fonction rationnelle, que nous voyons comme le rapport de deux polynômes du second degré.

Tout d'abord, concentrons-nous sur son domaine de définition.

Pour connaître son sens de variation, il faut dériver, ce qui peut se montrer un petit peu fastidieux dans notre cas. Je vais te laisser commencer. Si tu as des problèmes, Mathisthebestah ou moi pourrons t'aider ;)

Ensuite, les limites aux bornes (rolala, c'est pour cela que j'ai jamais vraiment adoré ces fonctions, paresseux que je suis !). En moins l'infini et en plus l'infini, c'est facile, mais pour le reste, il faut quelques techniques.

Puis quand t'as tout ce charivari, il faut encore regarder s'il n'y a pas des asymptotes...

Et enfin, le tableau de variations plus un tableau de signes si tu veux une courbe du tonnerre.

Bon, je t'ai tracé les grandes lignes. A toi de jouer ! Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas :) Mais je pense qu'il va falloir que je demande à quelqu'un de déplacer cette discussion dans le sous-forum lycée, comme l'a suggéré ma bestah. Bien bien, à plus !

PS : Si Nightmare le dit, et bien laissons cette discussion dans le forum supérieur :jap:

M@thIsTheBest
Membre Relatif

par M@thIsTheBest » 09 Mai 2012, 19:06

Nightmare a écrit:Pourquoi ne serait-ce pas une question de "niveau supérieur".

Pour moi, forum supérieur = forum pour les étudiants ayant fini le secondaire et non forum pour les questions dépassant le bac S. Or il est tout à fait possible après le secondaire de suivre des études dont le contenu mathématique est inférieur à celui du bac S.

:happy3:

Nightmare, je ne vois pas pourquoi tu n'as pas mis la solution au lieu de prendre ces discussions stériles en considération. Tu veux couper les cheveux en deux ou quoi ? :-:

M@thIsTheBest
Membre Relatif

par M@thIsTheBest » 09 Mai 2012, 19:16

plumenoire69 a écrit:je te remercie et excuse moi encore

Voilà un exemple complet pour vous aidez à trouver la mémoire,et bien vous avez raison, ça peut être un question de supérieur: http://www.matheureka.net/Q8.htm

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 09 Mai 2012, 19:20

M@thIsTheBest a écrit:Nightmare, je ne vois pas pourquoi tu n'as pas mis la solution au lieu de prendre ces discussions stériles en considération. Tu veux couper les cheveux en deux ou quoi ? :-:

C'est toi qui vas chercher la m**** j'ai l'impression. Nightmare ne veut pas polémiquer, que je sache, mais soulève le fait qu'une telle discussion peut avoir lieu dans le forum supérieur !
Ben maintenant, on en discute dans le forum lycée, parait-il...

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 09 Mai 2012, 19:20

Et pourquoi ta première réponse au topic est-elle "Vous êtes sûr que c'est une question de supérieur" ? Est-ce que cette question avait vraiment beaucoup intérêt? Que la personne réponde oui ou non, qu'est-ce que ça aurait changé?

Mon premier message ne voulait pas du tout entrer dans une polémique, mais vu la teneur de ton dernier message, ça ne va pas tarder.

M@thIsTheBest
Membre Relatif

par M@thIsTheBest » 09 Mai 2012, 19:31

*Pour Kikoo:
Puis je ne pense pas que cela soit un exercice niveau sup.

Donc vous ne devez pas parler dans cette polémique. :zen:
*Pour Nightmare, je ne vais rien ajouté, j'ai tout dit pour cette discussion stérile.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 09 Mai 2012, 19:36

Supérieur maths sup.

A ne pas oublier.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 09 Mai 2012, 19:50

J'ai bien dit qu'il ne me semblait pas que c'était un exercice de sup mais je n'avais jamais dit ne pas être favorable à ce qu'il soit posté dans le forum supérieur. J'y ai ensuite réfléchi vu tes propos mais finalement, cela ne me fait ni chaud ni froid.

Retourner vers ✯✎ Supérieur