Variable Aleatoire
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
SamSam
- Membre Naturel
- Messages: 40
- Enregistré le: 05 Déc 2007, 00:24
-
par SamSam » 05 Déc 2007, 00:46
Bonsoir a tous,
En maths je n'ai ni un niveau faible ni fort, moyen.
voila l'exercice:
1 veterinaire a releve, pendant 200 jours, le nombre de cas graves traités chaque jour:
nombre de cas graves: 0 1 2 3 4 5
nombre de jours: 50 74 50 21 4 1
calculer les parametres caractéristiques de cette variable aleatoire, nombre de cas graves par jour.
(il ya d'autres questions mais ce n'est pas le principe)
Ma question est la suivante: comment peut-on considerer la variable aleatoire comme le nombre de cas graves par jour numeriquement? Puisqu'on general on a les nombres des Xi et les probabilites de chaque element x. La, le Xi est considere comme le nombre de cas graves par jour. je sais comment calculer les parametres caracteristiques et je pourrai continuer le reste de l'exercice si je saurai comment "attaquer" l'exercice.
Si vous pourrez juste me dire comment aborder l'exercice.
Je vous remercie d'avance =)
-
nuage
- Membre Complexe
- Messages: 2214
- Enregistré le: 09 Fév 2006, 22:39
-
par nuage » 05 Déc 2007, 06:42
Salut,
je pense qu'ici il faut considérer la variable aléatoire qui associe le nombre de cas graves à un jour pris au hasard parmi les 200 observés.
L'ensemble de départ

est formé par les 200 jours avec une loi de probabilité uniforme.
Si X est la v.a on a
P(X=0)=50/200 etc...
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question.
-
SamSam
- Membre Naturel
- Messages: 40
- Enregistré le: 05 Déc 2007, 00:24
-
par SamSam » 05 Déc 2007, 09:55
bonjour,
oui je vois ce que tu veux dire et je te remercie! =)
pourtant, toujour dans le meme exercice:
" en fonction des resultats, utiliser la loi de probabilite theorique la plus probable (loi Binomiale ou Poisson) pour calculer les nombres theoriques de cas graves observes pas jour".
mes resultats sont les suivants: Moyenne= 1,29; Var(X)= 1,0959; Ecart-type= 1,0468; cependant, la probablilite de chaque "cas graves par jour" change..
on sait que si la probabilite est < 0,10, la moyenne est <10 et le nombre total de la "population"> 30 (dans ce cas c'est le nombre de cas graves=15; corrigez moi si ce n'est pas le cas), on peut donc approcher la loi Binomiale a la loi de Poisson. Donc, dans ce cas on ne peut pas l'approcher a la loi de Poisson puisque le nombre total de la population est< 30.
Finallement, je ne vois pas trop ce que "les nombres theoriques de cas graves par jours" veut dire..
je vous remercie d'avance! :-)
-
nuage
- Membre Complexe
- Messages: 2214
- Enregistré le: 09 Fév 2006, 22:39
-
par nuage » 05 Déc 2007, 12:37
Salut,
on veut utiliser une loi connue pour représenter les résultats obtenus.
On te propose deux possibilités :
- Une loi binomiale. Dans ce cas on a n=200 et np=1,29 ce qui permet de calculer p puis les probabilités pour chaque valeurs de la v.a.
- Une loi de Poisson. Dans ce cas on prend le paramètre égale à 1,29 ce qui permet de calculer les probabilités pour chaque valeurs de la v.a.
Ensuite il faut comparer les résultats théoriques avec les résultats observés et voir quel modèle est le plus proche de la réalité. On le fait en utilisant, par exemple, la distance du

.
-
SamSam
- Membre Naturel
- Messages: 40
- Enregistré le: 05 Déc 2007, 00:24
-
par SamSam » 05 Déc 2007, 18:43
oui en fait j'ai reussi a le faire, et j'ai bien compris la question finallement. En fait, il me manquait 2 petits mots a la fin de cette question.. c'est ma faute a moi, desole.
Je te remercie pour l'aide et te souhaite une bonne journee! en fait... bonne soiree! =)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités