Variable aléatoire !

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
barbu23
Membre Transcendant

Variable aléatoire !

par barbu23 » 20 Juil 2007, 18:23

Bonjour:
J'ai une petite question qui me vient à l'ésprit pour le moment, concernant la loi de Bernoulli:
En effet:
On réalise une expérience aléatoire qui a deux résultats possibles : soit le succès qui a une probabilité : de se réaliser .. soit l’échec qui a une probabilité : de se réaliser.
La variable aléatoire : nombre de succès obtenus, suit la loi de Bernoulli noté : et définie par:
: .
telle que: et .
Alors ma question est:
Quant on calcule l'espérance de , on trouve : .
La v.a. prend deux valeurs et ... et si jamais on prend d'autres valeurs pour , par exemple : et , au lieu de et ,on aurra un résultat différent.. On aurra une autre valeur de l'espérence.. On aura précisement: ... Alors, vous pouvez m'expliquer c'est quoi la différence, Est ce que celà a un sens... parceque les valeurs qu'on affecte au v.a. , on les choisit aléatoirement sans aucun sens, ni ordre, ni rien ...Est ce que vous pouvez m'expliquer avec précision et en détail, le sens d'une variable aléatoire quelconque....avec quelques exemples simples et élémentaires !!!

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 20 Juil 2007, 18:42

Pourriez vous me dire aussi comment on calcule : relativement à la v.a. ... Ca sert au calcul de la variance de .
On a : ...
et dans le cours, on écrit : ... Est ce que c'est exact..? . Parceque, généralement : ... et est différente de .. c'est une autre variable ... c'est le Carré de , et non pas ... donc, elle doit avoir une autre probabilité pour chaque élément de la variable : ... donc : et non pas : ... j'espère que j'étais clair dans mes explications !!! et merçi d'avance !!!

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 20 Juil 2007, 19:09

Pourriez vous me rappeller de la définition de deux variables aléatoires "indépendantes"... j'ai presque tous oublié du cours de probabilités et de statistiques...
et merçi d'avance !!!

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 20 Juil 2007, 21:47

:help: pls !!!

Imod
Habitué(e)

par Imod » 20 Juil 2007, 22:35

:doh: :triste: :cry:

Imod

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 20 Juil 2007, 22:53

:hum: :hum: :hum: :hum:

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 20 Juil 2007, 23:12

Imod, tu n'as pas de réponse à ces questions là ?!! svp :cry: !

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 21 Juil 2007, 05:10

Une variable aléatoire c'est une fonction définie sur l'espace des evènements que tu observes:

L'esperance quand elle existe vaut alors:
Tu noteras que p(w) ne dépend pas du X que l'on a défini.

une autre version est de sommer directement sur les valeurs prises par X soit:
et là oui les p(X=k) dépendent de la variable X que l'on a definie.
Mais les p(w) de la premiere formule eux sont communs a toutes les variables X puisqu'il sont définie par rapport a .
On dit que (,P) est un espace de probabilités(on rajoute la tribu des évènements normalement).
Et ça on y touche pas, c'est defini par rapport a l'experience et cela nous fourni les p(w).

Apres dans un second temps tu as tout le loisir de defiir des variables aléatoires X défini sur ou

sur deux lancés de pile ou face, je peux definir une infinité de fonctions prenant une infinité de valeurs differentes sur les couples de : (P,F) (F,P) (F,F) (P,P) .

Ce qui est aléatoire ce n'est pas la valeur de la variable aléatoire mais l'espace sur lequel elle est définie.

L'espace d'arrivée lui donne une signification a ce que l'on cherche a évaluer et n'est pas pris au hasard mais intelligemment en fonction de ce que l'on cherche a modeliser.

Si je joue a un jeu ou un pile me rapporte 2 et un face 0, je définirai la variable aléatoire X((P,F))=2 X((F,P))=2 X((F,F))=0 X((P,P))=4 mais si je joue a un jeu ou c'est le face qui rapporte 3 et le pile 0 alors je définirai la variable Y: Y((P,F))=3 Y((F,P))=3 Y((F,F))=6 X((P,P))=0

L'esperance de ces variables ce ne sont alors que les moyennes qu'elles prennent sur l'espace des évènements, la premiere vaut en moyenne 2 et la deuxieme en moyenne 3. La premiere rapporte des points quand on tombe sur des piles la deuxieme quand on tombe sur des faces.

Mais les deux dépendent de la meme experience qui est je lance deux fois une piece de monnaie. A chaque probleme on aura definie les variables adequates pour repondre au "jeu", a la "question" ou au "probleme" que l'on cherche a resoudre.

Sur ce probleme je pourrais aussi definir la variable S = au nombre de piles ou la variable S'= au nombre de face. Chacune suit une loi binomiale de paramètre p=1/2.

Je pourrais aussi definir deux variables qui vallent respectivement soleil quand je tombe sur pile au premier lancé et chameau quand je tombe sur un face au deuxième lancé et vallant chacune le desert si non.
Le probleme sera pour calculer leur 'esperance et je ne vois pas bien quel espace biologique pourra -t-on créer ou resulterait quelquechose de l'accouplement d'un chameau avec un desert ou bien du melange du desert du soleil et d'un chameau.

Une oasis peut-etre.

Retourner vers ✯✎ Supérieur