Une autre forme possible d'écriture de la variance

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Yoenie

Une autre forme possible d'écriture de la variance

par Yoenie » 20 Fév 2017, 12:43

Bonjours, je suis en licence bio et pas tres dégourdie en math.
Voici l'exercice qui me pose problème :

Montrer que la variance d'une variable aléatoire X pour un échantillon de taille n peut s'écrire :

σ²=n/(n-1) (∑nk=1 x²/n -E(X)²)

E(x) = la moyenne

La prof nous a dit de développer la formule de base, mais je n'y arrive pas.
Modifié en dernier par Yoenie le 20 Fév 2017, 14:21, modifié 1 fois.

aviateur

Re: Une autre forme possible d'écriture de la variance

par aviateur » 20 Fév 2017, 12:53

franchement la formule n'est pas compréhensible. Disons que Xbarre c'est surement E(X) (la moyenne de X. )
Il faut corriger cela pour avoir une réponse.

Ben314
Le Ben

Re: Une autre forme possible d'écriture de la variance

par Ben314 » 20 Fév 2017, 18:08

Salut,
Je sais pas trop comment tu as vu la notion de "variable aléatoire réelle" (v.a.r.) ni celle "d'échantillon" donc je sais pas trop si ce que je vais raconter te sera utile où si "ça va te passer au dessus du bonnet" :

Mathématiquement parlant, cette histoire "d'échantillon", on la regarde comme une suite de variables aléatoire indépendantes de même loi (c'est les différents éléments de l'échantillon tirés au hasard dans une même population). Le but est d'estimer la moyenne et l'écart type de la loi en question.

(1) Pour estimer on considère la moyenne de l'échantillon qui est en fait la v.a.r. et on vérifie facilement que l'espérance de c'est (et que son écart type est ) ce qui prouve le fait (complètement évident "naïvement" parlant) que le calcul de la moyenne d'un échantillon est un "estimateur" de la moyenne de la population (plus ou moins bon en fonction de la taille de l'échantillon et de la loi suivie par la population : on suppose souvent que c'est une loi normale, mais... pas toujours...)