Trigonométrie et angle obtu
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Sieg3
-
par Sieg3 » 23 Mar 2014, 15:20
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et je passe vraiment en 4e vitesse, j'ai lu vite fais la charte mais bon, excusez moi si jamais je bafoue une ou deux règles du forum.
Bref, pour aller au coeur du problème je bloque lamentablement sur une correction d'un exercice de trigo pour de la mécanique des systèmes. Voici le lien permettant de visualiser la correction:
http://hpics.li/b59528aPour travailler sur un angle compris entre 0 et 90° je fais normalement le simple projeté orthogonal sur l'axe qui m'intéresse. Cela donne en général quelque chose comme ça:
http://hpics.li/d3e3750Je trouve comme le professeur sauf pour le W ou j'ai 8*cos(6) y - 8*sin6 x
Franchement j'essaie de redessiner le cercle et d'enlever les Pi/2 mais je ne saisi strictement rien à ce qu'il trouve. Merci d'avance pour la/les âmes charitables qui voudront bien m'aider et encore désolé si une des règles n'est pas respectée.
Modification: Je me rend compte que je ne suis pas assez précis dans ma requête: Je ne saisi pas le raisonnement ou la technique employé(e) par le professeur pour trouver ses résultats.
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 23 Mar 2014, 15:47
Salut,
je trouve comme toi...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Sieg3
-
par Sieg3 » 23 Mar 2014, 16:42
Yo,
Pour le W= 8*cos(6) y - 8*sin6 x ?
J'aurai dû le préciser mais ce n'est pas mon écriture c'est celle du professeur, navré si je suis un peu long à la détente je n'arrive pas à savoir si tu trouves pareil pour le W, qui est le seul de mes "calculs" que j'ai affiché ou si il y a méprise sur l'origine des autres calculs affichés sur les images qui sont tous écrits de la main du professeur. En tout cas merci d'avoir réagit aussi vite.
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 23 Mar 2014, 17:27
Sieg3 a écrit:Yo,
Pour le W= 8*cos(6) y - 8*sin6 x ?
J'aurai dû le préciser mais ce n'est pas mon écriture c'est celle du professeur, navré si je suis un peu long à la détente je n'arrive pas à savoir si tu trouves pareil pour le W, qui est le seul de mes "calculs" que j'ai affiché ou si il y a méprise sur l'origine des autres calculs affichés sur les images qui sont tous écrits de la main du professeur. En tout cas merci d'avoir réagit aussi vite.
J'ai juste regardé le W : si pour les autres tu trouve comme le prof, ça doit être juste...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Sieg3
-
par Sieg3 » 23 Mar 2014, 18:05
Ben314 a écrit:J'ai juste regardé le W : si pour les autres tu trouve comme le prof, ça doit être juste...
Ok merci beaucoup. Je comprenais vraiment pas comment il avais sinon.
Sinon, si on pouvait me donner une piste pour travailler sur les angles obtus, je suis preneur. Pour Y2 et Z2 dans le repère R1 j'ai l'impression que ça va. Genre d'abord il projette orthogonalement sur les deux axes et il lit donc ça a l'air tranquil. Quand il va sur le Z2 il ajoute Pi/2. Dans ma tête je me dis qu'il fait tourner uniquement alpha sans toucher à autre chose dans le sens horaire ou non trigonométrique, puis il projette et avec ce raisonnement j'arrive à trouver pareil mais j'ai l'impression que c'est du sparadrap à deux francs six sous comme raisonnement.
Ensuite là c'est le drame. Il faut donner les composantes de Y1 et de Z1 dans R2. Là je comprend plus rien. Déjà il met cos(-alpha) sur Y2 mais bon... J'imagine que c'est pour expliquer quelque chose mais je sais pas ce que c'est. Cos(alpha)= cos(-alpha) donc si il affiche le moins c'est pour une bonne raison. Le sin(-alpha) j'arrive même pas à me l'expliquer.
Mais alors là la dernière ligne c'est le pompon ce truc m'a bouffé toute mon après-midi et je comprend rien. Il affiche à chaque fois un moins de "trop" sûrement encore pour expliquer. Mais pareil j'arrive pas à projeter, j'essaie de trouver un triangle rectangle pour bosser mais j'ai l'impression que je ne travaille plus avec l'angle alpha quand j'en trouve un. Et si je projette par exemple Z1 sur Z2 je suis sûr que c'est pas orthogonal et si jamais je le fais de sorte que ça le soit c'est même plus alpha je suis sûr... Ce truc me tue, le pire c'est que j'arrive pas à décrocher d'un truc que j'arrive pas à résoudre je suis en train de griller une durite...
-
deltab
- Membre Rationnel
-
par deltab » 02 Avr 2014, 20:08
Bonsoir.
Je ne sais pas quel est ton niveau exact en maths. As-tu déjà étudié les fonctions trigonométriques? Apparemment non puisque tu te poses la question sur l'égalité
=\cos(\alpha))
.
La fonction

est paire et la

est impaire. Pour

exprimé en radians, on a:
=\cos(\pi+\alpha)=-\cos(\alpha))
,
=\sin(\alpha))
,
=-\sin(\alpha))
A toi de trouver les formules pour