Trigonalisation de matrice

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
juve1897
Membre Relatif

Trigonalisation de matrice

par juve1897 » 04 Sep 2007, 09:58

Je souhaiterais savoir comment faire pour trigonaliser une matrice.
Car si le polynome caracteristique est scindé, on sait que la matrice est trigonalisable.
Mais mon probleme est lorsque l'on a parmi les valeurs propres une ou plusieurs valeurs propres sont doubles ou triples et qu'en cherchant leurs espaces propres on ne trouve pas suffisement de vecteurs pour engendrer l'espace propre(de dimension deux ou trois en l'occurence) associé à la valeur propre.
Que faut-il faire?

1.Doit-on compléter le ou les vecteurs (en nombre insuffisant, je le rappelle) pour former une base, en utilisant des vecteurs qui nous arrange bien (base canonique en general).

2.Ou doit-on calculer Ker(M - lambda*I)^2, si ça ne marche pas, Ker(M - lambda*I)^3,....., Ker(M - lambda*I)^n, jusqu'à que l'on trouve.

Jespère que c'est assez clair, merci de votre attention.

Epsilon
Membre Relatif

par Epsilon » 04 Sep 2007, 10:08

juve1897 a écrit:Je souhaiterais savoir comment faire pour trigonaliser une matrice.
Car si le polynome caracteristique est scindé, on sait que la matrice est trigonalisable.

non
tout matrice est trignalisable meme si le polynome caracteristique n'est pas scindé

juve1897
Membre Relatif

par juve1897 » 04 Sep 2007, 10:11

Ca depend, tout polynome est bien sur scindé dans C, or si l'on travaille sur R (ou un autre corps) il faut absolument que le polynome carteristique soit scindé.
Sinon pour la trigonalisation, peut tu m'aider s'il te plait?

Retourner vers ✯✎ Supérieur