Travail estival avant la rentrée en MPSI.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
tbmael
Messages: 5
Enregistré le: 07 Juin 2025, 19:56

Travail estival avant la rentrée en MPSI.

par tbmael » 08 Aoû 2025, 17:50

Bonjour,
Je vais entrer en prépa MPSI l'année prochaine au lycée Pierre Corneille et je me questionne quant au travail attendu avant la rentrée, savoir ce qui est attendu.

Pour les maths, j'ai travaillé tout le mois de Juillet sur le polycopié de transition terminale/prépa maths de Louis LeGrand que j'ai pu finir, un autre livre de maths ("Tremplin Maths en pcsi/mpsi", éditions Ellipses) que j'ai pu finir d'étudier avant les vacances d'été, et également tout ce que j'ai pu étudier à côté en maths durant l'année de terminale. Donc pour les maths, j'estime m'être bien préparé, travaillant quotidiennement et en profondeur depuis le début de la première.

Pour l'anglais, ayant de bonnes notes (ma moyenne varie entre 15 et 18) mais un niveau que je considère comme insuffisant, j'essaie de le travailler en lisant des articles en anglais quotidiennement depuis le début des vacances et en travaillant le manuel d'anglais que le lycée Corneille nous a demandé d'acheter depuis début Août.

Pour la physique, je considère avoir un très bon niveau pour ce qui est attendu en terminale (mes notes varient entre 18 et 20), cependant a contrario des mathématiques où je sais que l'écart de niveau est très grand entre terminale et prépa, pour la physique je n'en ai aucune idée. Je n'ai donc que très peu travaillé la physique (je me suis seulement un petit peu avancé en mécanique, avec les équations différentielles du pendule et du ressort) et ne sais aucunement s'il y a un réel besoin de travailler cette matière avant la rentrée.

Pour le français, je suis bien sûr en train de lire les oeuvres qu'on doit lire cet été. J'ai fini le Mur invisible et il ne me reste qu'une centaine de pages pour Vingt-mille lieues sous les mers, cependant je n'arrive pas du tout à m'organiser pour prendre des notes de mes lectures: pour le Mur invisible, j'écrivais un résumé de ma lecture toutes les 10 pages (vu qu'il n'y a pas de chapitres), or mes "résumés" étaient un peu trop denses et m'ont fait dépenser beaucoup de temps pour, au final, pas grand chose. Ce pourquoi j'ai abandonné cette technique chronophage pour Vingt-mille lieues sous les mers, mais j'en suis venu à abandonner toute prise de note. Je sais qu'une lecture passive n'est pas ce qu'il faut, cependant je n'arrive pas du tout à savoir quoi prendre en note, quelles citations prendre dans des romans. J'y arrive sans trop de mal dans des essais philosophiques (j'ai déjà étudié quelques ouvrages philosophiques en terminale en dehors des cours), donc je ne m'inquiète que peu pour la Connaissance de la vie, mais pour les deux autres romans je suis en manque total de méthode pour la prise de notes. J'ai donc acheté un livre qui développe le sujet des expériences de la nature, les différents thèmes évoqués dans les trois oeuvres et ayant des entraînements pour la dissertation; il m'a l'air à vrai dire vraiment complet, cependant j'ai bien peur que cela ne puisse remplacer une véritable prise de note durant mes lectures.

Enfin, je porte mes plus grandes inquiétudes envers l'épreuve des oraux. Je sais qu'il faut développer sa culture générale et s'informer des actualités, mais j'aimerais savoir quelle quantité de travail est véritablement requise, et si je dois commencer de suite un travail plus exigeant en vu des épreuves.

En bref, j'aimerais savoir qu'est-ce que je devrais travailler d'autre, ce que je devrais travailler davantage et ce que je peux laisser de côté pour l'été.
Merci par avance pour vos réponses (et merci avant tout d'avoir pris la peine de lire).



ComeDuRondeau
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 02 Juil 2019, 12:59

Re: Travail estival avant la rentrée en MPSI.

par ComeDuRondeau » 13 Aoû 2025, 19:46

Salut,
Moi je te conseille surtout de bien profiter de ton été et de te reposer. Le rythme à la rentrée va être intense et tu auras besoin d'être au top de ta forme pour encaisser la charge de travail qui te sera demandée. Le gap entre le Lycée et la prépa est énorme mais les professeurs de première année ont l'habitude de guider les lycéens vers le supérieur. Les enjeux de l'été pour la prépa selon moi c'est surtout de ne pas oublier ce qui a été appris pendant l'année passée. Le piège c'est d'essayer de prendre de l'avance sur le programme.
Tu m'as globalement l'air bien prêt pour la rentrée. Repose toi et ne te met pas la pression inutilement. Suis les conseils de tes professeurs et colleurs et tout ira pour le mieux.

tbmael
Messages: 5
Enregistré le: 07 Juin 2025, 19:56

Re: Travail estival avant la rentrée en MPSI.

par tbmael » 14 Aoû 2025, 18:43

Dans ce que j'ai pu lire sur d'autres forums et articles, il était souvent question d'arriver à se reposer, mais je voulais m'assurer que j'avais tout de même rempli le travail attendu (que je n'étais pas certain d'avoir accompli, en pensant que j'avais peut-être trop travaillé des choses non nécessaires et délaissé d'autres nécessaires). Enfin mes inquiétudes n'ont a priori pas lieu d'être, donc je te remercie pour ta réponse.

adexvectorquantic
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 21 Mai 2022, 10:14

Re: Travail estival avant la rentrée en MPSI.

par adexvectorquantic » 15 Aoû 2025, 14:12

Bonjour,

Très franchement, étant passé par la case prépa + grande école, je te conseille de ne pas trop accorder d'importance à tout le stress de la prépa. Si tu aimes vraiment les maths, tu pourras t'y consacrer toute ta vie, avant, pendant, et après la prépa.
Beaucoup de gens qui ont des facilités et / ou une appétence pour les maths, ne s'y consacrent que le temps de leur prépa (et éventuellement leur cycle d'ingénieur) et ensuite laissent tomber. Dans l'école où j'étais, il y avait une ambiance "les maths c'était pour la prépa, maintenant on se concentre sur le travail en entreprise".

Je te conseille donc d'y aller à ton rythme, avec le goût d'apprendre de nouvelles choses.
Te familiariser avec les démonstrations, progressivement.

tbmael
Messages: 5
Enregistré le: 07 Juin 2025, 19:56

Re: Travail estival avant la rentrée en MPSI.

par tbmael » 17 Aoû 2025, 22:00

Bonjour adexvectorquantic, merci pour ta réponse. En effet je compte continuer les maths après pour faire de la recherche en maths pures, mais j'aimerais avoir accès après la prépa au meilleur enseignement possible (pour les maths, mais aussi le reste), ce pourquoi j'ai très envie d'accéder aux meilleures écoles. Y a-t-il réelle différence dans l'enseignement offert selon les grandes écoles, ou alors les différences de niveaux ne sont pas si conséquentes ?

ComeDuRondeau
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 02 Juil 2019, 12:59

Re: Travail estival avant la rentrée en MPSI.

par ComeDuRondeau » 17 Aoû 2025, 23:03

Tu fais référence aux ENS et aux magistères ? En terme d'enseignement dispensé il n'y a pas beaucoup de différences avec les ENS, magistères et l'université. Beaucoup des cours sont d'ailleurs en commun dans les universités où ces 3 parcours sont proposés (Rennes par exemple). Si tu veux faire de la recherche là où ce genre de formation peut davantage compter c'est sur le CV. Les ENS ont des bourses de thèse ce qui facilite l'accès à un doctorat. C'est aussi plus facile de trouver une direction de thèse avec "ENS" sur le CV (même si selon moi l'avantage le plus notable se joue au niveau de la recherche de financement). Les ENS sont aussi très réputées en France et à l'international. Mais même pour ça il faut mettre de l'eau dans son vin. À partir d'un certain stade la formation devient tout de même secondaire même sur le CV et ce sont les articles qui priment. Un doctorant ayant un cursus 100% universitaire avec des articles publiés dans des revues prestigieuses et cités, présent en conférence et qui y présente ses recherches passera devant un normalien avec moins d'articles ou moins présent en conférence. À quel point le sujet de thèse est "à la mode" au moment de la recherche de poste compte aussi énormément et ça, normalien ou pas, c'est très difficile de l'évaluer au début du doctorat. Enfin tout ça c'est des considérations qui sont pour plus tard... pour le moment essais de faire de ton mieux, vise les ENS si tu veux faire de la recherche car c'est la voie royale (mais pas la seule).

Il faut rester conscient des biais auxquels sont sujets les grandes écoles et les grandes prépas parisiennes ; ils sélectionnent les meilleurs étudiants de France puis ont les meilleurs résultats de France. Ça n'a rien d'étonnant. Loin de moi l'idée de dire que la formation n'y est pas bonne mais c'est 100% sûr qu'elle est largement surestimée dans l'imaginaire collectif. Certains étudiants pensent même qu'ils n'ont aucune chance d'atteindre X-ENS parce qu'ils ne sont pas dans le top 5 des meilleures prépa. Si tu vises ce genre d'école il faut surtout que tu sois dans une prépa adaptée à ton niveau en première année et qui propose des classes étoilées en deuxième année (MP*, PC*, PSI* etc) car la préparation aux écrits et aux oraux est très différente si tu vises des banques comme CCINP/Mines Télécom ou si tu vises plutôt des Centrale, Mines-Ponts ou X-ENS.

tbmael
Messages: 5
Enregistré le: 07 Juin 2025, 19:56

Re: Travail estival avant la rentrée en MPSI.

par tbmael » 21 Aoû 2025, 11:12

Donc si je comprends bien, la réussite en recherche n'est pas si déterminée que cela par le parcours scolaire, ce qui compte principalement est l'activité en tant que chercheur. C'est plutôt rassurant, même si bien sûr cela ne réduit aucunement mon envie de rejoindre une ENS. J'aurais également une autre question: pour faire de la recherche, est-ce qu'il est mieux de rejoindre une université ou une école d'ingénieur (à l'exception des ENS) après la prépa ? Ou alors y a-t-il des concours (autres que X-ENS) qui proposent un accès à des écoles spécialisées dans la recherche ?

adexvectorquantic
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 21 Mai 2022, 10:14

Re: Travail estival avant la rentrée en MPSI.

par adexvectorquantic » 21 Aoû 2025, 13:31

pour faire de la recherche, est-ce qu'il est mieux de rejoindre une université ou une école d'ingénieur (à l'exception des ENS) après la prépa ? Ou alors y a-t-il des concours (autres que X-ENS) qui proposent un accès à des écoles spécialisées dans la recherche ?


Si tu veux vraiment viser le top du top, tu peux intégrer sur dossier la prestigieuse université MIT. L'admission se fait sur dossier et est gratuite si les revenus de tes parents sont inférieurs à 200 000$ / an (https://mitadmissions.org/afford/cost-a ... rdability/).

Pour avoir suivi pas mal de cours niveau licence ("undergraduate") sur YouTube, le niveau est élevé mais reste accessible. Tu peux te spécialiser dans les maths dès le niveau licence et ainsi obtenir un Bachelor in Mathematics, c'est à dire une licence de maths.

ComeDuRondeau
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 02 Juil 2019, 12:59

Re: Travail estival avant la rentrée en MPSI.

par ComeDuRondeau » 21 Aoû 2025, 17:17

tbmael a écrit:Donc si je comprends bien, la réussite en recherche n'est pas si déterminée que cela par le parcours scolaire, ce qui compte principalement est l'activité en tant que chercheur.

Mon point était surtout de dire que le contenu de l'apprentissage sera grosso-modo le même dans les différentes formations. Les normaliens restent tout de même très avantagés par rapport aux universitaires mais plus sur la forme que sur le fond (prestige de la formation, moyens financiers supplémentaires dans les écoles par rapport à l'Université, davantage de suivi individuel de la part des équipes pédagogiques, stages etc).

Il faut aussi savoir qu'il existe un concours d'accès aux ENS en M1 qui reste difficile mais qui est réputé plus facile que celui de fin de prépa : https://ens-paris-saclay.fr/admission/s ... 2eme-annee
Donc si tu rates les ENS en 3/2 et que tu ne te sens pas le courage de faire 5/2 tu peux très bien aller à l'Université ou en Magistère et retenter ta chance pour le concours M1 (la L3 est moins intense et stressante qu'une 5/2 je pense).

J'aurais également une autre question: pour faire de la recherche, est-ce qu'il est mieux de rejoindre une université ou une école d'ingénieur (à l'exception des ENS) après la prépa ? Ou alors y a-t-il des concours (autres que X-ENS) qui proposent un accès à des écoles spécialisées dans la recherche ?

Je connais assez mal les écoles d'ingénieur mais je suis à peu près certain que si tu veux faire de la recherche fondamentale il vaut mieux aller à l'Université. En école d'ingénieur le programme dépendra de la spécialité mais sera beaucoup moins théorique et poussé qu'à l'Université ou magistère ou ENS. Par exemple en L3 on voit les fonctions holomorphes, la théorie des groupes avec la notion de quotient/sous-groupes distingués, les anneaux quotient, la théorie de la mesure, puis l'intégrale de Lebesgue, les espaces de Banach/Hilbert et la théorie de la probabilité (avec l'intégrale de Lebesgue) et je suis à peu près certain que la plupart de ces notions ne sont pas abordées ou approfondies dans la plupart des écoles d'ingénieurs et beaucoup sont absolument centrales en recherche moderne.

Après il me semble que certaines écoles d'ingénieurs proposent des doubles cursus avec un emplois du temps aménagé aux étudiants qui souhaitent valider une L3. Il faut aussi mettre un bémol sur une école d'ingénieur en particulier : polytechnique dont la formation est très large et très approfondie en mathématiques théoriques et beaucoup de chercheurs passent par là.

Si tu veux faire de la recherche en maths appliquées ça peut valoir le coup de passer par une école d'ingénieur mais je m'y connais trop peu pour m'aventurer sur ce sujet.

Même si certaines personnes parviennent à faire de la recherche théorique via d'autres formations que l'université, magistère, X ou ENS ça reste selon moi très marginal en France en mathématiques. Pour l'étranger je ne sais pas, adex a l'air de s'y connaître mieux que moi !

tbmael
Messages: 5
Enregistré le: 07 Juin 2025, 19:56

Re: Travail estival avant la rentrée en MPSI.

par tbmael » Hier, 09:45

Le sujet initial a un peu bifurqué mais vous avez répondu à toutes mes questions (voire plus), que ce soit pour la prépa ou pour plus tard; donc je vous remercie pour vos réponses !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite