Bonjour,
Je vais entrer en prépa MPSI l'année prochaine au lycée Pierre Corneille et je me questionne quant au travail attendu avant la rentrée, savoir ce qui est attendu.
Pour les maths, j'ai travaillé tout le mois de Juillet sur le polycopié de transition terminale/prépa maths de Louis LeGrand que j'ai pu finir, un autre livre de maths ("Tremplin Maths en pcsi/mpsi", éditions Ellipses) que j'ai pu finir d'étudier avant les vacances d'été, et également tout ce que j'ai pu étudier à côté en maths durant l'année de terminale. Donc pour les maths, j'estime m'être bien préparé, travaillant quotidiennement et en profondeur depuis le début de la première.
Pour l'anglais, ayant de bonnes notes (ma moyenne varie entre 15 et 18) mais un niveau que je considère comme insuffisant, j'essaie de le travailler en lisant des articles en anglais quotidiennement depuis le début des vacances et en travaillant le manuel d'anglais que le lycée Corneille nous a demandé d'acheter depuis début Août.
Pour la physique, je considère avoir un très bon niveau pour ce qui est attendu en terminale (mes notes varient entre 18 et 20), cependant a contrario des mathématiques où je sais que l'écart de niveau est très grand entre terminale et prépa, pour la physique je n'en ai aucune idée. Je n'ai donc que très peu travaillé la physique (je me suis seulement un petit peu avancé en mécanique, avec les équations différentielles du pendule et du ressort) et ne sais aucunement s'il y a un réel besoin de travailler cette matière avant la rentrée.
Pour le français, je suis bien sûr en train de lire les oeuvres qu'on doit lire cet été. J'ai fini le Mur invisible et il ne me reste qu'une centaine de pages pour Vingt-mille lieues sous les mers, cependant je n'arrive pas du tout à m'organiser pour prendre des notes de mes lectures: pour le Mur invisible, j'écrivais un résumé de ma lecture toutes les 10 pages (vu qu'il n'y a pas de chapitres), or mes "résumés" étaient un peu trop denses et m'ont fait dépenser beaucoup de temps pour, au final, pas grand chose. Ce pourquoi j'ai abandonné cette technique chronophage pour Vingt-mille lieues sous les mers, mais j'en suis venu à abandonner toute prise de note. Je sais qu'une lecture passive n'est pas ce qu'il faut, cependant je n'arrive pas du tout à savoir quoi prendre en note, quelles citations prendre dans des romans. J'y arrive sans trop de mal dans des essais philosophiques (j'ai déjà étudié quelques ouvrages philosophiques en terminale en dehors des cours), donc je ne m'inquiète que peu pour la Connaissance de la vie, mais pour les deux autres romans je suis en manque total de méthode pour la prise de notes. J'ai donc acheté un livre qui développe le sujet des expériences de la nature, les différents thèmes évoqués dans les trois oeuvres et ayant des entraînements pour la dissertation; il m'a l'air à vrai dire vraiment complet, cependant j'ai bien peur que cela ne puisse remplacer une véritable prise de note durant mes lectures.
Enfin, je porte mes plus grandes inquiétudes envers l'épreuve des oraux. Je sais qu'il faut développer sa culture générale et s'informer des actualités, mais j'aimerais savoir quelle quantité de travail est véritablement requise, et si je dois commencer de suite un travail plus exigeant en vu des épreuves.
En bref, j'aimerais savoir qu'est-ce que je devrais travailler d'autre, ce que je devrais travailler davantage et ce que je peux laisser de côté pour l'été.
Merci par avance pour vos réponses (et merci avant tout d'avoir pris la peine de lire).