Programme Licence avant et après la réforme.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Barlad

Programme Licence avant et après la réforme.

par Barlad » 16 Aoû 2007, 21:30

Bonjour à tous,

Je dois passer un concours administratif à la fin de l'année et il est demandé d'avoir des connaissances en mathématiques niveau "licence". La brochure date d'avant la réforme LMD donc, il s'agit du programme de l'époque. Du coup, ca me pose pas de problèmes pour savoir comment effectuer mes révisions...

Savez-vous s'il existe des différences entre le programme d'une L3 (3ème année de la "nouvelle" licence) et le programme d'une licence de l'époque? Si oui, est-ce que quelqu'un aurait une liste de ces différences histoire que je sois bien sûr de ne rien oublier?

Autre petite question, je suis passé par une maths sup/maths spé (je suis ingénieur)... est-ce qu'il y a une différence importante en termes de difficulté (à la hausse ou à la baisse) ou de programme entre licence et spé?

La dernière: je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça mais est-ce que vous auriez de bon livres à me recommander pour mes révisions? Après avoir un peu regardé, j'ai pensé aux 3 tomes de la collection "Objectif Licence" aux éditions Dunod mais je me dis que c'est peut être un peu trop vu que j'ai conservé tous mes cours de prépa... Si vous avez de meilleures références, je suis preneur!

Merci d'avance pour votre aide!

B.

legeniedesalpages
Membre Irrationnel

par legeniedesalpages » 16 Aoû 2007, 21:45

Bonsoir, dans la fac où je suis, il n'y a pas eu tellement de différences. Le programme reste le même, mais la durée pour certaines matières ont été diminuées. Du coup, ce qui est enseigné en moins en général est un choix du prof de la matière.
Les différences faites dans le programme par la réforme doivent aussi dépendre de l'université.
Quoiqu'il en soit en troisième année quelque soit l'université avant ou après LMD, il y a l'intégration de Lebesgue/ théorie de la mesure, topologie, et groupes anneaux, corps, peut-être l'analyse numérique.

Isomorphisme
Membre Naturel

par Isomorphisme » 16 Aoû 2007, 21:45

Bonsoir,

Le système LMD est une harmonisation des diplômes au niveau européen. Donc en pratique, il a fallu codifier des matières, former des unités d'enseignement (des blocs de matières) etc. Bref plein de réjouissances administratives.

A ma connaissance, cela n'a pas dû changer grand-chose dans les programmes. A noter que les licences de mathématiques, même s'il agit de diplôme national, n'ont pas toutes exactement le même contenu (notamment via les matières boligatoires et les options).

Sur la différence spé et licence, c'est un peu trivial mais spé = Bac+2 (même pour un 5/2) et L3 = bac +3. Je sais bien qu'à la fac, ils ne sont pas tous vifs d'esprit (en moyenne, donc pas de généralisation dans ces propos), mais quand même...
Donc en termes de programmes, oui il manque pas mal de choses à la spé pour être équivalent à la L3 (en topo, algèbre, en géo diff, théorie de la mesure et de l'intégration de Lebesgues, etc.) sauf peut-être pour certaines étoilées (ex primes) du genre Louis-le-Grand, Henri IV, etc. où ils vont quand même assez loin en analyse et en algèbre (mais il leur manquera la théorie de la mesure par exemple).

Tu passes quel concours ?

P.S. : le niveau en mathématiques baissant de manière préoccupante (opinion purement personnelle), je pense que tu auras un bon niveau par rapport à un spé d'aujourd'hui comparable.

Retourner vers ✯✎ Supérieur