Transformation linéaire

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MacErmite
Membre Relatif

Transformation linéaire

par MacErmite » 23 Fév 2010, 13:47

Bonjour,

Est-ce suffisant de dire que n'est pas une transformation linéaire car f(u+v) et différent de f(u)+f(v) ? tout comme les fonctions sin(x) et cos(x) ?
Avec un raisonement similaire en est une.

Merci

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Fév 2010, 13:55

MacErmite a écrit:Bonjour,
Est-ce suffisant de dire que n'est pas une transformation linéaire car f(u+v) et différent de f(u)+f(v) ? tout comme les fonctions sin(x) et cos(x) ?
Avec un raisonement similaire en est une.
Merci
Oui, c'est suffisant.
On peut aussi dire que les applications linéaires de R dans R sont toutes de la forme x->ax pour une constante a donnée et que "clairement" ta fonction f, la fonction sin et la fonction cos ne sont pas de cette forme.
Par contre g est bien de cette forme avec a=2+\sqrt{2} donc elle est linéaire.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

MacErmite
Membre Relatif

par MacErmite » 23 Fév 2010, 13:59

Par contre avec (x,y) dans R2 |-> (x+y,x-y) dans R2, je n'arrive même pas à comprendre cette fonction... :briques:

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Fév 2010, 14:09

A la rigueur, tu peut voir "géométriquement" cette fonction : c'est celle qui au point [ou au vecteur] de coordonnées (x,y) associe le point [ou le vecteur] (x,y).
Mais cela n'aide pas vraiment à voir si elle est linéaire ou pas.
Pour cela, (comme dans R) deux méthodes :

1) Avec la définition : on doit montrer que f(aX+bY)=af(X)+bf(Y) pour tout a,b dans R et tout vecteurs X, Y de l'espace.
Ici, l'espace est R² donc tu prend par exemple X=(x,x') ; Y=(y,y') et tu as aX+bY=(ax+by,ax'+by') il te faut alors montrer que f(ax+by,ax'+by')=af(x,x')+bf(y,y') ce qui est assez simple.

2) Avec de la "culture" : les applications linéaires de R² dans R² sont celles de la forme (x,y)->(ax+by,cx+dy) où a,b,c,d sont des constantes. Ici, ta fonction est bien de cette forme donc elle est linéaire.

P.S. Si tu veut voir ta fonction "géométriquement", en fait c'est la composée d'une homothétie de centre O:(0,0) et de rapport sqrt{2} avec la rotation de centre O et d'angle +pi/4 (ca s'appelle une similitude).
Sauf que c'est un peu "hors sujet" si la question est seulement de montrer qu'elle est linéaire !!!

MacErmite
Membre Relatif

par MacErmite » 23 Fév 2010, 14:18

Merci pour tout, je viens de trouver une "fiche" de synthèse transformation linéaire

MacErmite
Membre Relatif

par MacErmite » 23 Fév 2010, 14:23

Ton P.S. est une bonne transition sur la question suivante. Si h décrit une roation (dans C) de centre a et d'angle que signifie :marteau: ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Fév 2010, 14:40

Réfléchi un peu...
Si tu vient de tourner d'un angle théta, quel mouvement permet de revenir à la position initiale ? (c'est ça la notion de bijection réciproque : "revenir à la position initiale")

MacErmite
Membre Relatif

par MacErmite » 23 Fév 2010, 14:43

J'imaginais quelque chose de plus compliqué. Donc h^{-1} est une rotation de centre et d'angle

MacErmite
Membre Relatif

par MacErmite » 23 Fév 2010, 14:44

J'imaginais quelque chose de plus compliqué. Donc est une rotation de centre et d'angle , tiens c'est curieux, latex bug lolol je voulais dire -

si j'écris le signe - dans l'encadré de 'Tex' cela donne ceci à la place de ceci -

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Fév 2010, 14:59

Si tu veut faire des essais "bizares", met le signe moins "-" juste derrière une balise ouvrante [tex] et bien... ça bug grave et... pas toujours pareil !!! (et personne ne m'a encore dit pourquoi : ça doit être prévu pour un truc particulier...)
Une soluce (bien con !!) : ajouter un espace entre la balise et le signe -...

J'ai aussi des fois des problème en plein milieu des formules... je rajoute des espaces et, en général, ça se met à marcher :doh:

P.S. pour ta rotation, c'est effectivement la rotation d'angle -theta et de même centre qui est la bijection réciproque.

Retourner vers ✯✎ Supérieur