Matrice représentative d'une transformation linéaire
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
souna
-
par souna » 17 Jan 2011, 13:58
Bonjour,
Voila je bloque sur cet exercice, en fait je ne comprend pas la méthode a appliqué. Ma démarche est de créer la matrice relative à F puis d'exprimer chaque colonne de cette matrice dans la base F mais apparemment comme aucune des 4 solutions ne correspond a la mienne c'est que je dois faire faux ^^
Voila l'énoncé:
Merci d'avance pour le temps que vous m'accordez

-
Doraki
- Habitué(e)
-
par Doraki » 17 Jan 2011, 14:11
Tu as fait comment pour trouver la 1ère colonne de ta matrice ?
-
souna
-
par souna » 17 Jan 2011, 14:22
En fait, si on appel f1, f2 et f3 les colonnes de la base F, j'ai construit ma matrice relative a F de la façon suivante M = [T(f1) T(f2) T(f3)] (M est la matrice relative de F et T(f1) est la première colonne de M, T(f2) la deuxième et T(f3) la troisième colonne de M) puis pour créer ma matrice représentative j'ai exprimer chaque colonne de M dans la base F, ce qui, je crois, est censé me donner mes colonnes de la matrice représentative de T par rapport aux bases E et F.
-
Doraki
- Habitué(e)
-
par Doraki » 17 Jan 2011, 14:35
Tu veux pas dire "matrice relative à E" plutôt ? parceque si M est une matrice relative à F, ses colonnes doivent déjà être interprétées comme étant des vecteurs dans la base F, donc ton "exprimer chaque colonne de M dans la base F" bah c'est déjà fait.
La matrice qu'on te demande elle a pour entrée la base E et pour sortie la bsae F, c'est-à-dire qu'elle nous dit comment on écrit T(e1), T(e2), T(e3) en fonction de f1, f2, f3.
-
souna
-
par souna » 17 Jan 2011, 14:44
Ha oui ^^
Effectivement il faut faire la matrice M relative a E tel que M = [T(e1) T(e2) T(e3)] et ensuite exprimer chaque colonne de M dans la base F, ainsi la bonne réponse doit être la B.
En tout cas merci beaucoup Doraki pour tes lumières et pour le temps que tu m'as consacré ;)
A bientôt!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités