Stats

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
michaaa001
Membre Rationnel

stats

par michaaa001 » 25 Sep 2006, 21:53

Bonjour,

Voilà pourquoi je fais appel à vous. Je suis calé sur une petite chose en stats. Est-ce que quand on parle du nombre d'enfants par famille mais qu'on regroupe ces valeurs par classe il s'agit d'une variable continue? Je m'explique:
Si je dis (0,2) 5 familles
(2,4) 3 familles
(4,6) 8 familles

S'agit-il d'une variable continue? Que faut-ilpour qu'elle soit continue? Simplement qu'on la regroupe sous forme de classes? J'ai une hésitation...
Pouvez-vous m'aider?

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 25 Sep 2006, 22:21

michaaa001 a écrit:Bonjour,

Voilà pourquoi je fais appel à vous. Je suis calé sur une petite chose en stats. Est-ce que quand on parle du nombre d'enfants par famille mais qu'on regroupe ces valeurs par classe il s'agit d'une variable continue? Je m'explique:
Si je dis (0,2) 5 familles
(2,4) 3 familles
(4,6) 8 familles

S'agit-il d'une variable continue? Que faut-ilpour qu'elle soit continue? Simplement qu'on la regroupe sous forme de classes? J'ai une hésitation...
Pouvez-vous m'aider?

Quelle est la variable ?

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 25 Sep 2006, 23:27

Apparemment, t parti te coucher.

je t'apportes une autre réponse. Si entre 2 valeurs pour ta variable aléatoire, tu peux toujours trouver une valeur, alors elle est continue. Sinon, elle est discrete.

michaaa001
Membre Rationnel

par michaaa001 » 26 Sep 2006, 05:16

Oui, j'étais parti me coucher. Mais le problème je vous l'expose. Si on me parle du nombre d'enfant par famille et qu'on me donne les nombre séparé comme par ex:
xi ni
1 5
2 10
3 7
4 8
5 8

J'aurais dit que la variable nombre d'enfants est discrère car on me donne unité par unité. Maintenant le même énoncé avec des classe:

(1,3) 22
(4,5) 16

J'aurais dit que la variable nombre d'enfants est continue car elle se présente sous forme declasse

Mais je fais sûrement fausse route,non?

De plus, dans le cas oul'on a un énoncé avec les chiffres mis un par un et pas par classe, se peut-il qu'il s'agisse d'une variable continue? Ne faut-il pas toujours une classe pour qu'elle le soit?

3.SI je dois par exemple classer la taille de 15 élèves. Soit

165 6
168 4
170 2
171 3

Est-on dans le cas d'une variable discrète ou continue? Comment le savoir. Merci de rectifiermon erreur.

michaaa001
Membre Rationnel

par michaaa001 » 26 Sep 2006, 05:25

De plus, par exemple, est-ce que par exemple les points d'un jury est considéré comme une variable continue?
Si je suis votre explication, est-ce qu'une virgule suffit pour qu'elle soit continue?
Par exemple, si dans la classe (8,9) les nombres peuvent prendre comme valeur 8;8,1;8,2;8,3;.... mais jamais 8,21 comment considère-t-on cela? Merci dem'aider sur toutes mes questions. Soyez précis svp je ne viendrai lire votreréponse qu'à 17h car je suis à l'école. Merci.

michaaa001
Membre Rationnel

par michaaa001 » 26 Sep 2006, 05:27

ah oui,dernière chose...si on eut trouver par exemple pour la taille des valeurs telles que 165,5874 cm mais que tous les étudiants que j'observe ont une taille pille comme 165,170,172 mais jamais sans virgule, que dire?
QU'elle est discrère ou continue? Merci et dsl pr poser ttes les questions en vrac mais je dois aller à l'école. Merci

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif

par Alexandre_de_Prepanet » 26 Sep 2006, 07:54

michaaa001 a écrit:(1,3) 22
(4,5) 16

On est censé interprété ces symbôles comment ?

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 26 Sep 2006, 09:26

Micha, je vais pas citer tous tes posts mais je réponds a tous en meme temps.

1. X est une partie finie de R. On dit que X est une variable aléatoire discrète finie.
    Exemple: on tire une piece. Soit X le résultat. X est une variable aléatoire discrete finie. X prend des valeurs dans {pile ; face}
  2. X est un sous-ensemble infini dénombrable de R. On dit que X est une variable aléatoire discrète infinie.
    Exemple: On lance un dé cubique, et on note X le nombre de lancers avant d'obtenir un 4. X est une variable aléatoire discrete infinie, qui peut prendre toute valeur de N.
  3. X est une réunion finie ou dénombrable d'intervalles de R
    Exemple: Soient A et B des points de coordonnées respectives (1,0) et (1,1) dans un repère orthonormé d'origine 0. On tire un point au hasard dans OAB, et on note X son abscisse. X est une variable aléatoire continue. X prend des valeurs dans [0;1]
xi ni
1 5
2 10
3 7
4 8
5 8

nombre fini dénombrable de valeur: variable evidemment discrete finie (Je considere qu'une personne n'a pas plus de 1M d'enfants direct; si c le cas, considere la variable comme discrete infinie)

Le fait de mettre sous forme de classe change ni ta variable, ni les valeurs qu'elle prend.
Les valeurs sont toujours dénombrable. Ca ne devient pas continue.

En ce qui concerne la taille, si tu ne tronques pas la taille, la variable est continue. Si tu tronques au centimètre, elle est discrete.

Point du jury: dénombrable et fini: variable discrete finie

Dernier point: Les indices/astuces
  • Pour regrouper en classe, tu as fais une et pas une . Donc ta variable est discrete.
  • Pour les variables discrete, on prend des valeurs dans un ensemble ecrit avec {}. Pour les variables continues, on prend des valeurs dans un ensemble ecrit avec [].
  • Pour les variables discrete, la loi de probabilité est un tableau. Pour les variables continues, la loi de probabilité est une fonction.

Retourner vers ✯✎ Supérieur