Micha, je vais pas citer tous tes posts mais je réponds a tous en meme temps.
- X est une partie finie de R. On dit que X est une variable aléatoire discrète finie.
Exemple: on tire une piece. Soit X le résultat. X est une variable aléatoire discrete finie. X prend des valeurs dans {pile ; face} - X est un sous-ensemble infini dénombrable de R. On dit que X est une variable aléatoire discrète infinie.
Exemple: On lance un dé cubique, et on note X le nombre de lancers avant d'obtenir un 4. X est une variable aléatoire discrete infinie, qui peut prendre toute valeur de N. - X est une réunion finie ou dénombrable d'intervalles de R
Exemple: Soient A et B des points de coordonnées respectives (1,0) et (1,1) dans un repère orthonormé d'origine 0. On tire un point au hasard dans OAB, et on note X son abscisse. X est une variable aléatoire continue. X prend des valeurs dans [0;1]
xi ni
1 5
2 10
3 7
4 8
5 8
nombre fini dénombrable de valeur: variable evidemment discrete finie (Je considere qu'une personne n'a pas plus de 1M d'enfants direct; si c le cas, considere la variable comme discrete infinie)
Le fait de mettre sous forme de classe change ni ta variable, ni les valeurs qu'elle prend.
Les valeurs sont toujours dénombrable. Ca ne devient pas continue.
En ce qui concerne la taille, si tu ne tronques pas la taille, la variable est continue. Si tu tronques au centimètre, elle est discrete.
Point du jury: dénombrable et fini: variable discrete finie
Dernier point: Les indices/astuces
- Pour regrouper en classe, tu as fais une
et pas une
. Donc ta variable est discrete. - Pour les variables discrete, on prend des valeurs dans un ensemble ecrit avec {}. Pour les variables continues, on prend des valeurs dans un ensemble ecrit avec [].
- Pour les variables discrete, la loi de probabilité est un tableau. Pour les variables continues, la loi de probabilité est une fonction.