Bonjour,
J'éprouve des difficultés à réaliser un problème de statistiques inférentielles comprenant le test t, les hypothèses, les intervalles de confiance et les calcul de taille d'échantillon et de puissance d'échantillon. Si vous pouviez me venir en aide aussi vite que possible, je pourrais compléter mes exercices préparatoires à un examen final qui doit avoir lieu lundi. Merci à l'avance pour votre aide.
Voici le problème en question:
Vous êtes appelés à conduire une étude sur leffet dune nouvelle méthode révolutionnaire ABC visant à accroître les performances mnésiques des humains. Afin de vérifier lefficacité de cette méthode, vous avez sélectionné aléatoirement 12 sujets tirés dune population distribuée normalement. Dans un premier temps, vous avez mesuré la performance mnésique des sujets sur une tâche habituelle dencodage de mots non-sens durant une période de 30 minutes. Vous avez inscrit les performances des sujets dans la colonne pré-test. Par la suite, vous avez enseigné aux sujets la nouvelle méthode mnésique ABC. Enfin, afin de vérifier lefficacité de la méthode ABC, vous avez re-mesuré la performance des sujets au même type de tâche dencodage. Les performances des sujets ont alors été encodées dans la colonne post-test.
Sujet Pré-test Post-test
1 64 67
2 44 47
3 48 55
4 47 64
5 41 37
6 50 66
7 32 41
8 41 53
9 60 57
10 43 43
11 56 49
12 56 70
Vous voulez maintenant savoir si la méthode ABC est efficace pour un seuil de signification à 5% et à 1%. Quelles sont vos conclusions ?