Statistiques descriptives-- Une tite puce en détresse --
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Lullaby
-
par Lullaby » 04 Mar 2006, 13:43
Bonjour a tous.
Je me présente brièvement, Lullaby petite puce de 26 ans qui vient de se faire parachuter lors d'une promotion interne à un poste qui est certes passionnant mais qui relève d'un champs de compètence qui n'est pas le mien de par mon cursus universitaire. (J'ai fait des études en ressources humaines et en psychosociologie du travail).
Je me retrouve donc à un poste à responsabilité ou je dois suivre et expliciter des données statistiques brutes et réagir en fonction de celles-ci.
Nous arrivons à mon "problème".
Je potasse depuis déjà deux semaines différents bouquins de statistique, notamment de sciences economiques.
Je me pose certaines questions.
1/ Comment expliciter une variance ??
Lorsque je fais un calcul de variance j'obtiens certes un chiffre mais celui-ci a t'il une application concrète ?
2/ L'écart type est il bien une variable de pondération d'une moyenne arithmétique ?
3/ La moyenne harmonique est elle bien une donnée plus fiable que la moyenne arithmétique ??
4/ Je travaille sur des données de production. Cette production n'est pas toujours linéaire. Ainsi des plages horaires sont plus ou moins impactées par des phénomènes conjoncturels comme la fatigue par exemple. Les plages horaires sont toujours les mêmes. Je partait du postulat selon lequel cela s'apparentait plus ou moins à une "saisonnarité", et que donc l'outil le plus apporprié était la moyenne harmonique. Aies-je bon ??
5/ Toujours concernant ce même phénomène, comment puis-je pondéré une production d'un agent qui travaillerais sur la totalité de ces plages horaires "moins productives" vis à vis d'un autre agent qui de par son horaire, les éviterait. Y a t'il une autre solution que l'application de coefficient multiplicateur ??
Par avance merci beaucoup, je suis en train de passer mon week-end sur un projet d'optimisation et je n'en peux plus ...
Sincères amitiés
Lullaby.
-
Lullaby
-
par Lullaby » 04 Mar 2006, 15:51
Eh beh il n'y a pas beaucoup d'"expert" en statisique :we:
-
Florix
- Membre Relatif
-
par Florix » 04 Mar 2006, 17:10
Les réponses ne sont pas instantannées sur ce forum alors c'est normal qu'en l'espace qui sépare des deux message (c'est à dire environ 2 h) personne n'ai eut le temps de répondre, surtout que c'est pas des questions faciles.
Pers, cela sort de ma compétance et je ne saurais te répondre.
Milles excuses
Florix
-
drj23
- Membre Naturel
-
par drj23 » 04 Mar 2006, 18:44
bonjour, allons!! ne desespere pas, c'est vrai ta question est un peu longue, mais je peux te repondre, mais il faudra me laisser un peu de temps
1> la variance sert à voire la dispersion d'une population autour de sa moyenne par rapport à un phenomene obsrevé, si la variance est grande tu peux dire que tes observations sont assez dispersées.
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 05 Mar 2006, 23:53
Salut,
l'écart-type est la racine carré de la variance. C'est un indicateur de la dispertion autour de la moyenne.
Pour toutes sortes de raison (dérivabilité, théorème de Pythagore...) elle est plus simple à étudier que l'écart_type.
En ce qui concerne les moyennes arithmétiques ou harmoniques elles ne calculent pas la même chose et il faut voir au cas par cas laquelle est approprié.
Pour finir je compatis à ton problème, mais si ta boite est trop radine pour payer un matheux, il est normal qu'elle en subisse les conséquences.
J'ai pu constater que les stats relèvent, en général, du secret industriel.
Il n'y a pas de méthode générale.
La méthode de "saisonnarité" semble bien adaptée à ton cas. Et les coefficients multiplicateurs aussi.
Mais l'analyse statistique d'une situation n'est jamais automatique. Quoi qu'en "pensent" les économistes...
A+
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités